La mobilité des jeunes non-voyants avance

MIRA EUROPE éduque des chiens-guides pour enfants aveugles et forme les tandems à travers un parcours des sens très innovant. Le 19 juillet, la direction SNCF PACA lui a décerné son Prix du mécénat régional et la Fondation SNCF lui a garanti son soutien.

miraEuropeLD

Créé en mai 2011 à L’Isle-sur-la-Sorgue, MIRA EUROPE est le premier et le seul centre européen d’éducation de chiens-guides pour les enfants aveugles. Ils viennent dès 12 ans apprivoiser leur chien et s’entraîner ensemble à se déplacer en ville.

Un parcours des sens inédit

Carrefour, feux parlants et mobilier urbain : toutes les conditions de circulation en ville sont réunies. C’est le laboratoire idéal pour s’affranchir en toute sécurité des obstacles urbains en s’initiant au langage de la mobilité spécial chien-guide. C’est pour financer l’équipement sonore de ce parcours que la Fondation SNCF a fait un don de 15 000 €. “Après un travail de plusieurs semaines, les éducateurs les emmènent d’abord dans des petites villes puis dans une grande, comme aujourd’hui à Marseille.” explique Philippe Dijol, correspondant régional de la Fondation SNCF.

L’autonomie au quotidien

Découvrir le métro, franchir ses escalators et ses portiques, trouver son quai dans la gare ou monter dans le tramway en se repérant aux bruits : Marseille sert ce 19 juillet de terrain d’exercice grandeur nature à cinq jeunes accompagnés par trois membres de l’association. A l’issue de quatre semaines de formation, les jeunes quittent le centre avec leur chien. “Ils acquièrent une autonomie de déplacement et une indépendance dans la vie quotidienne” affirme le Président de MIRA EUROPE, Frédéric Guillaume. Une initiative exemplaire de l’axe Entreprendre pour la mobilité soutenu par la Fondation SNCF, qui fait avancer la mobilité pour tous.

SNC_Illu_Symbole_2-02
4 SEMAINES
pour apprivoiser son chien-guide et découvrir l’autonomie.

Pour en savoir +

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer