“Rouler, C’est bon pour la santé” ou comment sensibiliser les jeunes aux risques et avantages de la pratique sportive

DSC00064_1_0

Récompensée dans le cadre des Coups de Cœur Solidaires, la section hockey sur bitume de l’Amicale des sports de Villeneuve la Garenne accueille, pendant les vacances scolaires, une vingtaine d’enfants. L’occasion pour l’association de les sensibiliser aux enjeux de la santé.

La ville de Villeneuve la Garenne  (Hauts de Seine) se trouve dans une zone urbaine sensible. « Les fous du bitume », son club de hockey sur roller, accueille 170 jeunes et pratiquants de tous niveaux, jusqu’à la compétition. A l’occasion des vacances scolaires, elle reçoit régulièrement deux groupes d’enfants en stage d’une semaine.

Souhaitant allier l’utile à l’agréable, le responsable de la section roller et le président de l’AVG ont mis en place des ateliers avec des professionnels de santé. Le but : sensibiliser les enfants aux risques de la pratique sportive et aux bons comportements à adopter en conséquence.

Depuis un an et demi, se sont succédés un médecin du sport et une nutritionniste. Pendant les vacances de Pâques, un psychologue prendra le relais : « Ce sera l’occasion de discuter du fair-play dans le sport, des frustrations qui peuvent être ressenties quand on perd, ou encore des relations avec les co-équipiers. »

Grâce à ces interventions, en groupe ou en entretien individuel, « Les fous du bitume » proposent un suivi personnalisé et gratuit aux enfants qui suivent ses sessions et peuvent alerter les parents en cas de problème constaté.

Cette initiative a été saluée par un Coup de Cœur Solidaire en 2011. Jean-Marc Waroquet, parent d’un adhérent et bénévole de l’association, a porté le projet au sein de sa direction. Ce coup de pouce de la Fondation SNCF complète le soutien que reçoit déjà l’association de la part de la ville et du Conseil Général, et a permis une mise en lumière supplémentaire. Un article est notamment paru dans la presse locale.

Vous aussi proposez un projet et soutenez l’association qui vous tient à cœur !

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer