Accueil   >   Actualités   >   AFS « Vivre sans frontière » – Mécénat citoyen de SNCF Alsace
22/02/2016 Solidarité

AFS « Vivre sans frontière » – Mécénat citoyen de SNCF Alsace

Soutenir 300 jeunes de toutes nationalités et tous milieux dans leur engagement pour un monde plus solidaire, c’est l’enjeu du Forum Jeunesse organisé par AFS avec le soutien de la Fondation SNCF Alsace.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2016/02/afs_vivresansfrontieres-6-e1484668037488.jpg

C’est en Alsace, pays des 3 frontières, et sous les feux de la Première Guerre mondiale que commence l'histoire d'AFS et l'engagement de ses volontaires, qui continue aujourd’hui dans un mouvement de paix et d'échange entre les cultures.

DES TRANCHÉES AUX PONTS

From Trenches to Bridges, c’était le thème du Forum Jeunesse, organisé début novembre 2015 par AFS et l'Agence Attractivité Alsace, qui résonne comme une promesse. 200 lycéens du monde entier étudiant en Europe et 100 lycéens alsaciens et leurs professeurs se sont retrouvés dans des ateliers traitant de l'engagement, la citoyenneté, la solidarité, la mémoire et le vivre ensemble. Pour favoriser l'échange interculturel, les lycéens étrangers étaient logés en familles d'accueil alsaciennes, également invitées à participer au forum.

CHANGER LA DONNE ENSEMBLE

De ces échanges sortira une Charte de la Paix à destination des parlementaires européens qui fera entendre la voix de jeunes citoyens du monde et leur aspiration à un meilleur avenir ensemble. Le Forum est un outil structurant de l’engagement de ces jeunes, qui deviennent ambassadeurs de citoyenneté auprès d’autres jeunes durant tout leur séjour AFS. Pour permettre à des participants de tous milieux socio-économiques et d’origines diversifiées de vivre cette expérience d’apprentissage interculturel, AFS distribue un maximum de bourses.

POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE

La solidarité est un vecteur puissant d’inclusion. Elle permet de dépasser les clivages pour partager une vision commune. C’est l’un des trois domaines d’action de la Fondation SNCF avec l’Education et la Culture. La Fondation soutient des projets de diversité et de pratique de la citoyenneté qui permettent à chacun de bien vivre avec les autres. Celui d’AFS Vivre sans frontière a tout pour construire un monde solidaire et pacifique. La Fondation SNCF Alsace a choisi de le soutenir.