Accueil   >   Actualités   >   Alliance pour l’éducation : le mécénat aujourd’hui
23/03/2017 Education

Alliance pour l’éducation : le mécénat aujourd’hui

Forte de 3 ans d’expérience, de retours positifs et d’outils rodés, L’Alliance pour l’éducation déploie son programme de lutte contre le décrochage scolaire à grande échelle. Avis aux partenaires associatifs et financiers !

Prévenir le décrochage scolaire qui touche près de 100 000 jeunes par an en France, c’est l’objectif de L’Alliance pour l’éducation. Cette initiative originale  fédère 12 entreprises mécènes* et prouve, en pionnière, l'efficacité du mécénat collectif cher à la Fondation SNCF.

CO-CONSTRUCTION DE BOUT EN BOUT

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/03/15134795_1169063726519443_1077264481788451504_n.jpg
Ce programme innovant est le fruit d’une co-construction à tous les temps. Dès sa conception en 2013, le dispositif a mobilisé experts et praticiens des questions d’éducation, d’égalité des chances et d’approche des adolescents. A sa création, L’Alliance a réuni 7 membres fondateurs, vite rejoints par 5 entreprises ou fondations déterminées à unir leurs moyens financiers et humains pour combattre le décrochage scolaire plus efficacement.
La co-construction continue dans le déploiement du programme assuré en Ile-de-France par 9 associations qui partagent leurs pratiques et leurs outils. Elle va jusqu’à la mobilisation des collaborateurs des entreprises membres avec le mécénat de compétences. Sur le terrain, le programme associe les parents, fait travailler les collégiens ensemble et réunit toutes les parties prenantes dans des sorties culture ou nature.

UNE RÉUSSITE COLLECTIVE

Le bilan des trois ans d’expérimentation en Ile-de-France est encourageant. Une cohorte de jeunes a été suivie de la 5ème à la 3ème. Cela représente 3 000 jeunes sensibilisés par an, 250 jeunes accompagnés individuellement et un taux de réussite au DNB (brevet) autour de 70% chez les élèves suivis sur 2 à 3 ans. L’efficacité des duos profs-collaborateurs en classes est saluée par les deux parties et les jeunes recommandent l’expérience : “Tu auras plus confiance en toi”, “Tu feras plein de rencontres”, “J’espère que vous aurez la même chance !”.
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/03/13613237_1056621534430330_1177818750471266335_o-e1490174284816.jpg

ESSAIMAGE, TOP DÉPART !

Forte de cette expérimentation réussie, L’Alliance a élargi ses implantations dans les académies franciliennes et entend déployer son modèle sur tout le territoire. D’ici 2020, elle vise 900 collégiens accompagnés individuellement et 11 000 sensibilisés. Le programme d’animations est calé, le pilotage multipartenaires est au point, l’outillage est packagé dans L’Alliance Box. Il ne reste plus qu’à trouver de nouveaux mécènes, privés et publics, pour soutenir cette initiative exemplaire pour l’égalité des chances et le vivre ensemble.
“Vous mobilisez, vous fédérez, vous portez des projets auxquels l’Éducation nationale est attentive… je veux évoquer ici des initiatives qui me tiennent particulièrement à cœur… C’est L’Alliance pour l’Education.” Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education, le 26 mai 2016 à l’occasion des 20 ans de la Fondation SNCF > Voir la vidéo
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/03/NVB-e1490174675323.png
* Les fondations Groupe ADP, CNP Assurances, France Télévisions, HSBC, ManpowerGroup, RATP, SNCF, Total et les entreprises Caisse des Dépôts, Deloitte, Imerys et Safran.