Accueil   >   Actualités   >   1ère Alliance pour le Mécénat de compétences
21/02/2019 Engagement des salariés

1ère Alliance pour le Mécénat de compétences

Forte de 5 ans d’expérience du Mécénat de compétences, la Fondation SNCF a lancé avec l’IFOP le 1er Baromètre sur cette pratique. Les résultats, édifiants, militent en faveur d’une action d’envergure. Mi-janvier 2019, la Fondation SNCF a lancé le Manifeste en faveur du Mécénat de compétences, entraînant 15 entreprises avec elle. L’Alliance pour le Mécénat de compétences est ainsi née, sur la base de 7 engagements fermes et d’une feuille de route acceptée par les dirigeants signataires.
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2019/02/Photo-de-groupe-BARO.jpg

Debout de gauche à droite : Alain Roumilhac (président de ManpowerGroup France), Marie-Axelle Gautier (directrice des affaires publiques d'Eramet), Augustin de Romanet (PDG de groupe ADP), Stéphanie Lecerf (directrice des ressources humaines de PageGroup France), Pierre Louette (président du groupe Les Echos -Le Parisien, au siège duquel 17 dirigeants d'entreprise ont signé,le 16 janvier 2019, un manifeste en faveur du mécénat de compétences), Gilles Bonnenfant (président d'Eurogroup Consulting), Guillaume Pépy (président du directoire de SNCF), Pascal Gustin (PDG d'Algoé), Dominique Laurent (directeur des ressources humaines de Schneider Electric), Marion Darrieutort (CEO d'Elan Edelman), Christian Caye (délégué au développement durable chez Vinci), Olivier Girard (président d'Accenture France et Benelux), Nicolas Sekkaki (président d'IBM France) et Philippe Bajou (secrétaire général du groupe la Poste) .  Assis : Patrick Pouyanné (PDG de Total), Irache Martinez (directrice générale Marketing de Showroomprivé), Patrick Jeantet (président délégué du directoire de SNCF et président de la Fondation SNCF), Laurence Bloch (directrice de France Inter).

UNE CONVICTION QUI A FAIT SON CHEMIN

En 2013, Marianne Eshet, Déléguée Générale de la Fondation SNCF, propose d’ajouter au soutien financier l’apport en compétences des salariés SNCF.  Guillaume Pepy accepte de relever ce défi, et fixe d’emblée des objectifs ambitieux. La construction d’un dispositif structuré, ouvert à tous les salariés, mobilise la Fondation SNCF et la DRH pendant un an. Cinq ans plus tard, plus de 3 500 salariés de tous les métiers et toutes les régions ont vécu cette expérience unique, saluée par les associations et les salariés eux-mêmes, et mise à l’honneur par un Trophée du Bien Vivre en entreprise attribué à SNCF !

Un Baromètre pour savoir

barometrePour mesurer la perception de ce mode d’engagement, la Fondation SNCF a lancé le 1er Baromètre du Mécénat de compétences. Près de 3 000 personnes de tous horizons ont répondu et les résultats sont plus qu’encourageants. 63 % des Français trouvent légitime que l’entreprise propose à ses salariés de s’engager avec elle, c’est même 75 % chez les moins de 35 ans. Les salariés engagés y voient l’occasion de sortir de la routine (71 %), de renforcer leur lien avec l’entreprise (65 %) d’acquérir de nouvelles compétences (64 %). De plus, 70 % des salariés engagés sont prêts à devenir ambassadeurs du dispositif ! “Ce mécénat d’engagement est un levier de transformation de la relation au travail et de l’entreprise toute entière ” conclut Alain Mergier, sociologue. Pour la Fondation SNCF, ces signaux sont clairement incitatifs.

Un Manifeste pour s’engager

manifesteÀ l’occasion de la présentation des résultats du Baromètre le 16 janvier aux Echos devant les 17 dirigeants signataires, Marianne Eshet déclare “Ce Manifeste est un engagement ferme pour nous tous”.

Le Manifeste prévoit en effet 7 engagements à tenir dans les trois ans à venir. L’Alliance se réunira régulièrement pour en mesurer les avancées. Rendez-vous est fixé en janvier 2020 pour faire un point d’étape avec les dirigeants et découvrir les résultats du 2e Baromètre du Mécénat de compétences.

Ces enseignements nous incitent à persister dans notre initiative pionnière et à appeler tous les dirigeants de bonne volonté à nous rejoindre pour signer, avec nous, le Manifeste en faveur du Mécénat de compétences” a déclaré Patrick Jeantet, Président de la Fondation SNCF, en ouvrant le débat avec Les Échos le 16 janvier dernier.

Appel entendu, puisque 11 nouvelles entreprises ont déjà ajouté leur signature au Manifeste !

Pour aller plus loin : témoignages, analyses, articles...

Baromètre et Manifeste

Résultats du Baromètre du Mécénat de compétences >

[Vidéo] Analyse des résultats du Baromètre par J.Fourquet de l'IFOP (6:20) >