Accueil   >   Actualités   >   “Mon appli Blues” : mécénat de la région SNCF Paris Saint-Lazare
20/11/2015 Education

“Mon appli Blues” : mécénat de la région SNCF Paris Saint-Lazare

mecenat-paris-saint-lazareC’est un site éducatif et ludique qui raconte l’histoire du blues et aide à mieux comprendre la sienne, grâce au soutien de la Fondation SNCF Paris Saint-Lazare.

Voir la vie en bleu

Le projet de Blues sur Seine s’inspire et respire le blues et les musiques afro-américaines, du festival éponyme qui anime chaque année une trentaine de communes des Yvelines, aux actions culturelles pour tous et à l'outil pédagogique “Mon appli Blues” repéré par SNCF Paris Saint-Lazare. Ce site web fait découvrir l’histoire du blues et le contexte socio-économique qui l’a vu naître aux collégiens de 4e et 3e, via leurs outils préférés - tablettes et ordinateurs - tout en révisant les programmes scolaires.

Au nom de la diversité

Derrière ce site attractif se cachent plusieurs initiations chères à la Fondation SNCF : la consolidation des savoirs - historiques, géographiques, économiques - et l’usage des outils numériques qui favorisent la prévention de l’illettrisme au sens large. L’accès à la culture et son potentiel d’ouverture au monde est sa deuxième vertu. Cette plongée dans les musiques afro-américaines, des pionniers aux héritiers d’aujourd’hui, avec l’histoire des discriminations raciales en filigrane, donne par-dessus tout un autre regard sur la diversité. De quoi rafler le soutien de la Fondation SNCF Paris Saint-Lazare qui en a fait son mécénat 2015.