Accueil   >   Actualités   >   Apprendre pour grandir : 1ère session de jurys
18/09/2017 Education

Apprendre pour grandir : 1ère session de jurys

Dans le cadre de l'engagement de la Fondation SNCF en matière d'éducation, une 1ère session de jurys s'est réunie. Au total 62 projets, consacrés à l’enfance et à l’adolescence, ont été sélectionnés

Un appel à projets dédié à l’enfance et l’adolescence

Son succès le prouve : l’appel à projets “Apprendre pour grandir” de la Fondation SNCF, est désormais connu des associations sur tout le territoire. Celui-ci vise deux cibles : la petite enfance (0 à 6 ans) et l’adolescence (11 à 15 ans). Son périmètre est concentré sur la maîtrise des savoirs de base pour les petits et étendu au numérique pour les adolescents. Depuis 2016, plus de date limite de dépôt de candidature. Les projets peuvent être déposés toute l’année et les jurys se réunissent deux fois par an (en juillet et en décembre) pour désigner les lauréats.

Au palmarès de la session de juillet

Pour cette deuxième édition, la Fondation SNCF a reçu 140 projets, soit le double par rapport à 2016, et retenu 62 lauréats :

• 20 d’entre eux sont dédiés à la petite enfance et donnent le goût des mots et des histoires,

• 42 projets consolident les savoirs de base et redonnent le sens des apprentissages aux adolescents, en passant, pour certains, par le numérique.

Au total, le soutien de la Fondation SNCF s’élève à presque 200 000€, soit une dotation moyenne de 3 100€.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/09/visuel-aap-education-juillet2017-V2.png

Zoom sur 5 projets lauréats

PETITE ENFANCE (0 A 6 ANS)

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/09/Faire-un-livre-cest-facile.jpg
“Faire un livre c’est facile” avec La maison d’édition d’idées : une carriole est installée dans un parc de Grenoble et tend ses outils aux enfants et à leurs parents pour écrire des livres. Objectif : révéler 250 enfants-auteurs.
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/09/ligne-de-lecture-des-eleves-elementaires-multiethniques-en-classe-photos-de-style-effet-effet-vintage_1253-1132.jpg
Un chemin pour grandir avec La Brouette Bleue : cette offre de lectures et de spectacles dans les différents lieux de la petite enfance de  Fauquembergues (agglomération de Saint-Omer) connaît un franc succès.
ADOLESCENCE (11 A 15 ANS)

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/09/association-annabaimg2-media-slider.jpg
Auteur@Artiste par Annaba : 300 élèves en région Centre-Val de Loire écrivent un conte, le mettent en scène, le jouent, avant de numériser leur création sur la bibliothèque numérique.
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/09/matheatre.png
Mathéâtre par la Compagnie Terraquée : A quoi sert le zéro ? Faire d’une question de mathématique, le point de départ d’une pièce de théâtre : c’est l’idée géniale de ces ateliers qui associent des jeunes de Seine-Saint-Denis et leurs parents pour rendre le savoir mathématique accessible et humain.
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/09/le-campus-des-jeunes-etudiants-aide-les-amis-a-se-rattraper-et-a-apprendre_1421-56.jpg
Accompagnement de 20 collégiens par SOS Réussite Scolaire : maîtriser le français, acquérir une méthode de travail, découvrir les Musées, l’Opéra, retrouver le goût d’apprendre et l’estime de soi : c’est le pari de ce projet dédié à 20 jeunes niçois en grande difficulté.

Liste des lauréats de juillet 2017

Résultats de l'appel à projets Coups de cœur solidaires 2017 >