Accueil   >   Actualités   >   APPRENDRE POUR GRANDIR 2018 : 1ÈRE SESSION DE JURYS
07/09/2018 -Education

APPRENDRE POUR GRANDIR 2018 : 1ÈRE SESSION DE JURYS

Dans le cadre de l'engagement de la Fondation SNCF en matière d'éducation, une 1ère session de jurys s'est réunie.

AU PALMARÈS DE LA SESSION DE JUILLET

Pour cette deuxième édition, la Fondation SNCF a reçu 149 projets et retenu 46 lauréats :

• 21 d’entre eux sont dédiés à la petite enfance et donnent le goût des mots et des histoires.

• 25 projets consolident les savoirs de base et redonnent le sens des apprentissages aux adolescents, en passant, pour certains, par le numérique.

Au total, le soutien de la Fondation SNCF s’élève à presque 150 000€, soit une dotation moyenne de 3 200€.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2018/08/visuel-aap-education-2018.png

Zoom sur 6 projets lauréats

PETITE ENFANCE (0 A 6 ANS)

enfants crèche
Les Bambins de la Noue pour le projet « Sensibilisation aux mots, aux langues écrites et orales » : sensibiliser les jeunes enfants à la musicalité de la langue, à son écriture par le biais de contes, de chansons, de mimes, marionnettes... L’objectif est aussi d'amener la lecture dans les familles.
enfants lecture
Promotion de la lecture avec le projet « Escargolire » : partager des lectures entre enfants, parents et l'association en proposant des séances de lecture lors des consultations PMI, dans les rues ainsi que des lectures d'été dans les espaces verts.
Lire C'est Vivre
Lire C'est Vivre pour le projet « Maintien des liens familiaux en détention par le livre et la lecture » : proposer des temps de lecture à des enfants qui attendent au parloir, des animations de lectures auprès des nourrissons de la nurserie de la Maison d'Arrêt des Femmes et de leurs mères.
ADOLESCENCE (11 A 15 ANS)

Lecture Ecriture
Ph'Art et Balises pour le projet « Ateliers LEA - Lecture Ecriture Artistique 2018-2019 » : mettre en place des ateliers de lecture, d'écriture, hors temps scolaire grâce à la dimension artistique (plastique-vidéo). Ce projet vise à travailler sur les problèmes d'acquisition des compétences de bases.
jeunes solidarité
Histoires de... Découverte et Patrimoine pour le projet « Ma ville décodée en images » : permettre à 175 enfants de ZEP/ZUS de Grenoble de découvrir la ville, son histoire et son évolution tout en faisant des liens avec les programmes de l'Education Nationale.
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2018/08/homme-appreciant-la-musique-avec-les-yeux-fermes_23-2147747874.jpg
Association radio Campus Toulouse Midi Pyrénées pour le projet « polyphonie des quartiers » : accueillir et former toute l’année des jeunes issus des quartiers sensibles au monde de la radio : écriture de chroniques, studio radio, interview, création sonore, reportage... Chaque semaine, ces ateliers sont diffusés en FM.

Liste des lauréats de juillet 2018

Résultats de l'appel à projets Coups de cœur solidaires 2018 >