Accueil   >   Actualités   >   APPRENDRE POUR GRANDIR 2018 : 1ÈRE SESSION Du JURY
07/09/2018 -Education

APPRENDRE POUR GRANDIR 2018 : 1ÈRE SESSION Du JURY

Dans le cadre de l'engagement de la Fondation SNCF en matière d'éducation, une 1ère session de jurys a retenu 46 projets, dont 21 dédiés à la petite enfance et 25 consacrés à l'adolescence. Au total, le soutien de la Fondation SNCF s’élève à 150 000€, soit une dotation moyenne de 3 200€.

Zoom sur 6 projets lauréats

PETITE ENFANCE (0 A 6 ANS) : donner le goût des mots et des histoires

enfants crèche
Les Bambins de la Noue pour le projet « Sensibilisation aux mots, aux langues écrites et orales » : Les jeunes enfants découvrent la lecture au travers de contes, chansons, mimes, marionnettes...
enfants lecture
Promotion de la lecture avec le projet Escargolire : Les enfants et leurs parents participent à des séances de lecture lors des consultations PMI, mais aussi, en été, en extérieur dans des espaces verts.
Lire C'est Vivre
Lire C'est Vivre pour le projet « Maintien des liens familiaux en détention par le livre et la lecture » : Des enfants qui attendent au parloir d'une maison d'arrêt participent à des animations autour de la lecture.

ADOLESCENCE (11 A 15 ANS) : redonner du sens aux apprentissages

Lecture Ecriture
Ph'Art et Balises pour le projet « Ateliers LEA - Lecture Ecriture Artistique 2018-2019 » : Des ateliers de lecture, d'écriture sont organisés en dehors du temps scolaire pour renforcer les compétences de bases.
jeunes solidarité
Histoires de... Découverte et Patrimoine pour le projet « Ma ville décodée en images » : 175 enfants de quartiers prioritaires de Grenoble partent à la découverte de la ville, son histoire et son évolution dans le cadre du programme scolaire.
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2018/08/homme-appreciant-la-musique-avec-les-yeux-fermes_23-2147747874.jpg
Association radio Campus Toulouse Midi Pyrénées pour le projet « polyphonie des quartiers » : Des jeunes des quartiers sensibles découvrent le monde de la radio au travers de l'écriture de chroniques, d'interviews et reportages diffusés en FM.
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2018/08/visuel-aap-education-2018.png

Association à vos projets ! >

Apprendre pour grandir 2018 : 2ème session du jury >