Accueil   >   Actualités   >   Apprendre pour grandir 2017 : 2ème session du jury
20/02/2018 Education

Apprendre pour grandir 2017 : 2ème session du jury

Le second jury 2017 de l’appel à projets “Apprendre pour grandir”  a retenu 78 projets associatifs en faveur des  0-6 ans et des 11-15 ans.  Zoom sur 4 d’entre eux.
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/02/visuel-aap-education-2018-session2.png

PETITE ENFANCE : 26 PROJETS

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2018/02/homme-appreciant-la-musique-avec-les-yeux-fermes_23-2147747874.jpg
Le son des mots avec RUELLE : En Nouvelle Aquitaine, des enfants migrants écoutent des comptines pendant que leurs parents s’initient au français dans un atelier d’écriture. Leurs textes sont mis en son avec l’aide d’artistes dans un livre numérique.
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2018/02/les-eleves-du-primaire-en-classe-de-geographie_1098-4013.jpg
Lire, Chanter, Conter avec Le Petit Ney : 520 bénéficiaires découvrent toutes les langues parlées dans ce quartier métissé du 18e arrondissement de Paris et trouve une place pour la leur en se forgeant une culture multilingue qui fait sauter les frontières.

ADOLESCENCE (11 A 15 ANS) : 52 PROJETS

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/02/sourire-jeune-avec-gadget-dans-la-salle-de-classe_23-2147666808.jpg
(Dé)code ton parcours ! avec Evaléco : Propose des ateliers numériques pour développer le plaisir d’apprendre et les savoirs de base à travers une expérience de prototypage en mode Fab Lab ! Une odyssée 3.0 inédite proposée à une centaine d’adolescents des quartiers prioritaires de la ville de Grasse (06).
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/02/les-jeunes-font-le-devoir-ensemble_23-2147666598.jpg
Nos quartiers en mots et en images avec Ethnologues en herbe : Réapprendre à apprendre en partant de son quartier et de l’enquête de terrain : 100 adolescents des 18e et 19e arrondissements de Paris, voisins mais en conflits, confrontent leurs regards sur la ville dans un abécédaire illustré exposé dans leur collège et mis en ligne pour être poursuivi.
Chiffres clés sur l’ensemble de l’année 2017 :

301 projets éligibles

140 lauréats