Accueil   >   Actualités   >   Apprendre pour grandir : Un succès pour l’appel à projets
19/12/2016 AssociationsEducation

Apprendre pour grandir : Un succès pour l’appel à projets

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2016/12/carrousel-apprendre-pour-grandir-2016.png

L'appel à projets Apprendre pour grandir de la Fondation SNCF rencontre un beau succès avec 235 dossiers reçus et une percée notable du numérique dans la catégorie adolescents.

UN APPEL À PROJETS RENOUVELÉ

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2016/12/radioMNE-1-e1481798967714.jpg
Radio MNE
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2016/12/best-of-trois-petits-tours-7526-2-e1481798956666.jpg
Trois Petits Tours
Fort des 8 éditions “Entre les lignes”, la Fondation SNCF a revu son appel à projets Éducation pour répondre aux nouveaux enjeux et l’a rebaptisé “Apprendre pour grandir”. Il vise toujours deux cibles : la petite enfance (0 à 6 ans) et l’adolescence (11 à 15 ans). Le périmètre initial, la maîtrise des savoirs de base, est confirmé et élargi au numérique pour la catégorie adolescents. Changement décisif pour simplifier la vie des associations, l’appel à projets est permanent. La Fondation SNCF reçoit les projets toute l’année et les jurys se réunissent en deux sessions (juillet et novembre) pour désigner les lauréats.

AU PALMARÈS 2016

La Fondation SNCF a étudié 235 projets éligibles, et retenu 126 lauréats. 57 d’entre eux sont dédiés à la petite enfance et cherchent à donner le goût des mots et des histoires. 69 projets consolident les savoirs élémentaires chez les adolescents, en passant par la voie numérique pour 35 % d’entre eux. Au total, le montant du soutien de la Fondation SNCF s’élève à 400 000€, soit une dotation moyenne de 3 100€.

ZOOM SUR 4 PROJETS LAURÉATS

Petite enfance (0 à 6 ans)

La Bibliocyclette par Fotokino. Une bibliothèque montée sur deux roues s’installe sur les places, dans les jardins et les cours de récréation de Marseille et propose des après-midis lecture en plein air aux plus jeunes.

Entrer dans la langue du récit par Toile d’Éveil. Des histoires qu’on lit à voix haute, des comptines et des chansons qu’on reprend ensemble dans les écoles maternelles de quartiers prioritaires d’Angers : un programme qui fait entrer les petits dans la langue du récit et les parents dans la lecture.

Adolescence (11 à 15 ans)

La Boîte à Mots par La Sauvegarde Du Nord. Des ados écrivent des lettres sur ce qui leur tient à cœur à des adultes bénévoles qui leur répondent. Les animateurs aident les ados à les lire et les comprendre. Résultat : plus de 1 000 lettres échangées par an et des progrès en écriture soulignés par les ados eux-mêmes.

Cyber Parole par Radio Albigés. Ces ateliers radiophoniques permettent d’acquérir des compétences autrement : expression orale, rédaction d’articles multimédia et bon usage d’Internet.