Accueil   >   Actualités   >   Art en Immersion : Une expérience artistique unique
16/04/2018 Culture

Art en Immersion : Une expérience artistique unique

Depuis le mois d'avril, des enfants issus de milieux défavorisés vivent une expérience culturelle inédite avec le programme "Art en Immersion" à l'Atelier des Lumières.

Un choc culturel et émotionnel

L’Atelier des Lumières, premier centre d'art numérique à Paris (11e arrt), propose un concept unique de projections d’œuvres d’art au sol et sur les murs sur 3 300 m2  dans une ancienne fonderie du XIXe siècle, transformée en lieu d’exposition. Ces installations hors-normes plongent les visiteurs dans un voyage visuel et sonore 4.0 au cœur des créations des plus grands peintres.

Ce nouvel espace culturel reprend le concept original des Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence. Au programme, l'exposition immersive consacrée à Gustav Klimt jusqu'en janvier 2019.

Art en immersion - atelier des lumières

Développer l’accès à la culture pour les jeunes

Cette année, 2 000 enfants d’Île-de-France de 6 à 10 ans éloignés de la culture, vont vivre une expérience culturelle et numérique grâce au programme "Art en Immersion" proposé par la Fondation Culturespaces à l'Atelier des Lumières. Celui-ci prévoit des ateliers pédagogiques et créatifs ainsi qu'un vernissage réunissant les œuvres de ces jeunes qui, pour certains, sont hospitalisés.

Ce projet culturel, soutenu par la Fondation SNCF, intègre la technologie numérique d’aujourd’hui et vient compléter les apprentissages scolaires des enfants.

L’Atelier des Lumières,
38 rue Saint Maur, 75011 Paris