Accueil   >   Actualités   >   Art en Immersion : Une expérience artistique unique
11/03/2019 Culture

Art en Immersion : Une expérience artistique unique

Depuis 2018, des enfants issus de milieux défavorisés vivent une expérience culturelle inédite avec le programme "Art en Immersion" à l'Atelier des Lumières.

Un choc culturel et émotionnel

L’Atelier des Lumières, premier centre d'art numérique à Paris (11e arrt), propose un concept unique de projections d’œuvres d’art au sol et sur les murs sur 3 300 m2  dans une ancienne fonderie du XIXe siècle, transformée en lieu d’exposition. Ces installations hors-normes plongent les visiteurs dans un voyage visuel et sonore 4.0 au cœur des créations des plus grands peintres.

Ce nouvel espace culturel reprend le concept original des Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence. Au programme, l'exposition immersive consacrée à Van Gogh jusqu'en décembre 2019, après celle dédiée à Gutav Klimt en 2018.

Développer l’accès à la culture pour les jeunes

En Ile-de-France, le programme "Art en Immersion" propose une expérience culturelle et numérique inédite à l'Atelier des Lumières. Celui-ci prévoit des ateliers pédagogiques et créatifs ainsi qu'un vernissage réunissant les œuvres des jeunes participants. Cette année, plus de 2 000 enfants ont déjà bénéficié du programme.

Ce projet culturel, soutenu par la Fondation SNCF, intègre la technologie numérique d’aujourd’hui et vient compléter les apprentissages scolaires des enfants.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2018/04/ateliersdeslumieres.jpg
L’Atelier des Lumières,
38 rue Saint Maur, 75011 Paris

Créée en 2009, la Fondation Culturespaces conçoit des programmes éducatifs et culturels à destination d’enfants défavorisés, malades ou en situation de handicap. L'année dernière, ce sont plus de 5 000 enfants de 6 à 10 ans éloignés de la culture qui ont participé à des ateliers éducatifs pour chacun des sites culturels et des territoires.

L’art au service de la pédagogie >