Accueil   >   Actualités   >   Les concerts de poche
27/05/2014 Solidarité

Les concerts de poche

pf3Cette année marque les 10 ans des Concerts de Poche. Cette association, mécénat régional de la Fondation SNCF Haute & Basse Normandie en 2013, met les plus belles œuvres du répertoire classique et jazz à la portée de tous pour le prix d’un billet de cinéma. Elle œuvre ainsi à la diffusion de la musique classique auprès de publics qui n’ont pas l’habitude d’y avoir accès, pour des raisons tant sociales que géographique, en particulier les jeunes, isolés et défavorisés.

L’association « Les Concerts de poche » propose un projet intergénérationnel, porté dans un premier temps sur Cherbourg-Octeville, pour des représentations finales en décembre 2013, puis dans un second temps au sein des 45 communes de moins de 4 500 habitants de la CREA (76), dont les représentations finales ont eu lieu en avril 2014. Ce projet a permis à tous les habitants volontaires de ces communes qui n’ont habituellement pas accès à la musique classique de participer à des ateliers musicaux et de se produire en « lever de rideau » des deux représentations de l’opéra «Carmen, l’histoire tragique de Carmen et Don José» accompagnés par les musiciens de l’orchestre pour chanter les chœurs les plus célèbres de Carmen puis d’assister aux représentations de cet opéra. Au total, chaque saison l’association organise plus de 1000 ateliers musicaux et 80 concerts. En 2014, 37 000 personnes ont pu bénéficier de l’action des Concerts de Poche et les Concerts de Poche poursuivent leur action avec déjà une trentaine de concerts réalisés depuis Janvier La boucle solidaire est bouclée.