Accueil   >   Associations, à vos projets

Associations, à vos projets

NOS TROIS DOMAINES D’INTERVENTION

La Fondation SNCF s’investit dans trois domaines fondateurs du vivre ensemble : lÉducation, la Culture et la Solidarité. Lecture, écriture, calcul, numérique et sciences : l’Éducation donne les connaissances nécessaires pour prendre sa place dans la société. Musique, théâtre et art en général, la Culture fait partager des émotions ou des idées et ouvre sur le monde. La Solidarité relie l’individu à tous les autres, elle sait réconcilier les différences et redonner le goût de la citoyenneté.

NOS TROIS MODES DE SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS

La Fondation apporte un soutien financier à une sélection de projets issus des appels à projets qu’elle lance chaque année, ou dans le cadre de partenariats pluriannuels avec des associations œuvrant à l’échelle nationale, ou annuels avec des associations locales. L’autre soutien de la Fondation consiste en des ressources humaines, l’apport de savoir-faire et d’énergie des salariés SNCF avec le mécénat de compétences.

METTEZ TROIS ATOUTS DANS VOTRE PROJET

La Fondation SNCF soutient des projets de mixité et de partage qui permettent à chacun de prendre sa place dans la société et à tous, de mieux vivre ensemble. Au-delà de cet objectif, la Fondation s’attache aussi à la méthode. Faire ensemble pour mieux vivre ensemble, c’est la devise de la Fondation SNCF. Elle privilégie les initiatives qui brassent les personnes de tous les quartiers, toutes les origines et toutes les cultures autour d’un projet commun. L’ancrage territorial est incontournable. La Fondation SNCF agit au plus près des réalités. Elle s’appuie sur un réseau de 22 correspondants régionaux qui connaissent les besoins et les acteurs de leur territoire. Ils accompagnent les appels à projets. Ils identifient chaque année les associations lauréates du Mécénat territorial et suivent la réalisation des projets. La co-construction est un plus. Elle permet de mutualiser les ressources, d'optimiser leur impact, et crée une spirale vertueuse au cœur des territoires. La Fondation SNCF soutient en priorité des projets impliquant au moins 3 associations voire plus.

POUR BÉNÉFICIER DE NOTRE SOUTIEN FINANCIER

Votre association doit :
- Remplir les conditions générales d’engagement de la Fondation SNCF ;
- Être d'intérêt général ;
- Être à but non lucratif ;
- Avoir pour objet l’éducation, la culture ou la solidarité ;
- Avoir deux ans d'existence.

A noter : votre association ne peut bénéficier que de deux soutiens financiers sur la période 2016-2020, tous dispositifs confondus.

La Fondation SNCF ne finance pas :
- Les projets à caractère religieux ou politique
- Les dépenses de fonctionnement ou les besoins de trésorerie
- Les collectes de fonds
- Les voyages SNCF et les projets portés par un membre du jury