Accueil   >   Actualités   >   Les Ateliers Nomades : Essaimons le vivre ensemble
24/02/2017 Culture

Les Ateliers Nomades : Essaimons le vivre ensemble

Le musée du quai Branly part à la rencontre de tous les publics du Grand Paris Sud avec ses collections du bout du monde et le soutien de la Fondation SNCF.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/02/-musee-du-quai-Branly-Jacques-Chirac-photo-Cyril-Zannettacci-2-e1487681327674.jpg
© Cyril Zannettacci

Un Musée pas comme les autres

Le musée du quai Branly- Jacques Chirac est dédié aux arts et aux civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Un hymne à la diversité à lui tout seul. Mi-musée, mi-lab, le musée du quai Branly est aussi novateur par la diversité de ses activités : expositions, arts vivants, conférences et colloques, ateliers de médiation et actions hors-les-murs. Sa fréquentation est à la mesure des espoirs et de l’engagement : 1,5 million de visiteurs par an, dont les plus éloignés de la culture.

Hors-les-murs, l’ouverture

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/02/-musee-du-quai-Branly-Jacques-Chirac-photo-Cyril-Zannettacci-3-e1487681723554.jpg
© Cyril Zannettacci
Sa volonté de sensibiliser le plus grand nombre pousse ses équipes à sortir du 7e arrondissement de Paris pour aller montrer les œuvres et parler arts et civilisations d’ailleurs, sur les territoires sensibles. Face au succès des expériences précédentes, Cergy-Pontoise en 2013, Clichy-sous-Bois / Montfermeil en 2014, la communauté d’agglomération du Grand Paris Sud est la troisième à accueillir les Ateliers nomades de 2016 à 2018.

À Bondoufle, Courcouronnes, Evry, Lisses, Ris-Orangis, Villabé, les Ateliers nomades investissent, depuis novembre 2016, tous les lieux de diffusion culturelle, les écoles, les centres sociaux et s’insèrent dans le quotidien des habitants en leur proposant de nombreuses activités autour de la diversité et du dialogue des cultures. De plus, tout au long de l’année, les habitants de chaque ville peuvent venir visiter gratuitement le musée du quai Branly – Jacques Chirac grâce à la mise en place de navettes.

La Fondation SNCF, partenaire du périple culturel

Les Ateliers nomades répondent en tout point à ses critères. Parce qu’ils vont à la rencontre des exclus de la sphère culturelle et rendent les collections du musée accessibles à tous. Parce qu’ils sont coproduits avec les professionnels locaux, au plus près des réalités locales. Parce qu’ils proposent un voyage au cœur de cultures différentes et ouvrent le dialogue, les yeux, les esprits et les cœurs.
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/02/-musee-du-quai-Branly-Jacques-Chirac-photo-Cyril-Zannettacci-1-e1487681553115.jpg
© Cyril Zannettacci
La Fondation SNCF a choisi d’accompagner les Ateliers nomades pour essaimer le vivre ensemble à travers le Grand Paris Sud.