Accueil   >   Actualités   >   Avignon 2019 : Festival de l’engagement
05/07/2019 Culture

Avignon 2019 : Festival de l’engagement

Olivier Py, son directeur, a placé l’engagement sociétal au cœur du Festival d’Avignon. La Fondation SNCF l’a suivi depuis l’origine et l’édition 2019 résonne comme l’aboutissement d’un périple de mécénat.

ON AURA TOUT - 71e FESTIVAL D'AVIGNON - Conception : Christiane TAUBIRA - Anne Laure LIEGEOIS -
Recherches, dramaturgie et mise en jeu : Anne-Laure LIEGEOIS -
Assistanat : Roxane ISNARD et Camille KOLSKI - Textes : Hannah Arendt, Antonin Artaud, Bertolt Brecht, Albert Camus, Aimé Césaire, Léon-Gontran Damas, Mahmoud Darwich, Charlotte Delbo, Marguerite Duras, Asli Erdogan, Frantz Fanon, Jean Genet, Victor Hugo, Jean Jaurès, Alphonse de Lamartine, Pablo Neruda, Marie Nimier, Olivier Py, Rainer Maria Rilke, Bertrand Russell, Georges Séféris, Nina Simone, Virginia Woolf...
 Avec des citoyens amateurs de théâtre - Avec des élèves du Conservatoire national supérieur d'art dramatique -

Heureux qui comme Ulysse

Le rendez-vous de midi au Jardin Ceccano est devenu incontournable : sous les oliviers, des amateurs font vibrer des grands textes devant 10 000 personnes captivées et 10 fois plus via Facebook live. Cet été, la 5éme édition du Feuilleton Ceccano retrace L’Odyssée d’Homère en 13 épisodes, de naufrages en rivages. Un voyage plein de suspense mis en scène par Blandine Savetier et joué par un collectif de 35 professionnels et amateurs. Depuis la première heure, la Fondation SNCF soutient l’épopée Ceccano qui porte ses valeurs de vivre ensemble, mais cette édition a quelque chose en plus : 5 acteurs de L’Odyssée sortent du programme 1er Acte, soutenu par la Fondation SNCF, des masterclasses qui permettent à des jeunes issus de la diversité de monter sur les planches.

“Que cette épopée du plus célèbre exode de notre culture soit dite par des acteurs issus de la diversité me paraît le plus bel hommage que l’on puisse rendre à Homère aujourd’hui.”  Blandine Savetier, metteur en scène.

Pour réinventer l’hospitalité

Le week-end du 14 juillet 2019, l’engagement sociétal du Festival d’Avignon a pris le pas sur la fête du théâtre. Les Ateliers de la pensée se sont penchés sur un exode d’actualité et ont stimulé le partage d’idées “Pour une république de l’hospitalité”. Le débat Réfugiés, quand les entreprises s’engagent a réuni des acteurs clés de l’accueil : France terre d’asile, les Apprentis d’Auteuil, la Fondation BNP Paribas, et a été animé par la Fondation SNCF. Elle vient de lancer un programme d’intégration des réfugiés par l’apprentissage de la langue française et la découverte de la culture française, et s’engage à accompagner 1 000 réfugiés d’ici 2021 en mobilisant les salariés SNCF.

“L’Odyssée et le débat sur les réfugiés nous rassemblent autour des questions d’exil, de diversité et d’engagement volontaire pour un possible vivre ensemble.” Marianne Eshet, Fondation SNCF.

Communiqué - La Fondation SNCF accompagne 1 000 réfugiés dans leur parcours d’intégration >

Feuilleton L’Odyssée : du 6 au 20 juillet à midi, Jardin Ceccano >

Débat "Réfugiés, quand les entreprises s'engagent" : 14 juillet de 16h30 à 18h, site Pasteur >