Accueil   >   Actualités   >   Le Bal de Bellevue
18/06/2018 Culture

Le Bal de Bellevue

Mécénat de SNCF Pays-de-la-Loire

Organiser un grand bal populaire multiculturel pour les habitants d’un quartier prioritaire, c’est le projet passionnant de l'association Système B.

Un bal du monde ouvert à tous

Ce quartier à cheval sur deux villes, Nantes et Saint-Herblain, est classé zone urbaine sensible depuis 1996. Au total, 20 000 personnes y vivent. Pour Jean-Marie Nivaigne, musicien globe-trotteur, danseur et passionné par les cultures du monde, il n’y a pas de fatalité ! C’est pourquoi en 2015, il crée l’association Système B comme Bellevue. Pendant 3 ans, elle recueille plus de 100 entretiens menés auprès des habitants du quartier pour identifier leurs pratiques musicales et dansantes. Une diversité culturelle restituée à travers un grand bal populaire.
le bal de bellevue

Les danses du monde en vedette

La première édition du Bal de Bellevue a réuni plus de 800 personnes, entrainées par les “passeurs de danse” pour voyager du Cambodge à Madagascar, de la Bretagne au Brésil et de la samba au hip hop. Ce projet participatif sollicite l’engagement des habitants à tous les niveaux : co-construction de la manifestation, ateliers de danse et réalisation d’un clip. Parce qu’il ouvre à tous l’accès aux cultures du monde et les yeux sur la richesse de la diversité, la Fondation SNCF Pays-de-la-Loire a décerné le Prix “Mécènes pour la Musique 2017” au Bal de Bellevue.

pour en savoir plus

Présentation du Bal de Bellevue >