Accueil   >   Actualités   >   BECOME : un programme pour les ados
23/11/2018 Solidarité

BECOME : un programme pour les ados

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2018/11/BECOME-2.png

Le parcours citoyen 2018, proposé par l’association CitizenCorps, a permis à 80 jeunes de participer à une expérience sur le thème de la mixité, et provoqué chez eux le déclic de l’engagement.

S’engager ensemble pour mieux vivre ensemble

Donner l’impulsion citoyenne, telle est la finalité de ce parcours de 3 semaines en 3 étapes : se mesurer à soi et aux autres à travers des challenges sportifs (rafting, escalade, randonnée…), s’ouvrir grâce à une initiation au journalisme, enquêtes de terrain à l’appui, et se lancer en imaginant un projet associatif pour le concrétiser. Ils étaient 80 cette année, 42 garçons et 38 filles, issus pour plus de la moitié de 12 villes de Seine-Saint-Denis et pour un tiers de Paris, contre 60 en 2017. Pendant BECOME, on rencontre des gens qu’on n’aurait jamais rencontré ailleurs ! confie Nyota, 14 ans, Montreuil. “Après BECOME, c’est sûr, je veux devenir bénévole dans une association” déclare Gabriel, 15 ans, Paris 15ème.

Des retours positifs

La rencontre de jeunes de cultures et d’horizons divers a été source d’enrichissement pour 70 % d’entre eux. L’acquisition de compétences rime avec confiance en soi : 76 % se sentent plus capables de prendre la parole en public et 92 % se déclarent plus curieux après BECOME. Le parcours vise aussi à faire découvrir aux jeunes le tissu associatif local et les opportunités d’engagement près de chez eux. Leur encadrement par des volontaires en Service Civique a fait le reste. Résultat : 77 % des participants se sentent plus à même d’avoir un impact sur le monde qui les entoure, 89 % ont envie de s’engager dans une association et près de 45 % sont prêts à créer ou à participer à un projet solidaire.

Fort de ce bilan, CitizenCorps réfléchit à de nouveaux formats de sessions pour augmenter la durée de l’action des jeunes auprès des associations et explorer de nouveaux territoires. La Fondation SNCF est à ses côtés pour faire rayonner la citoyenneté.

Le journalisme pour les jeunes de banlieues >

Esprit scientifique, esprit critique : la science au service de la citoyenneté >