Accueil   >   Actualités   >   Bilan de la 1ère Semaine Solidaire SNCF : l’envie de recommencer !
17/06/2015 Engagement des salariés

Bilan de la 1ère Semaine Solidaire SNCF : l’envie de recommencer !

Les 16 et 18 juin, la Fondation SNCF organisait la 1ère Semaine solidaire SNCF. Bilan : 160 salariés de toute la France se sont mobilisés pour apporter leurs compétences et leur énergie à une association de leur région.

La solidarité est le quotidien des salariés SNCF. La Fondation la fait vivre hors les murs de l’entreprise. Elle soutient leur engagement bénévole avec ses Coups de Cœur Solidaires et les encourage à se lancer dans le mécénat de compétences et d’engagement, une démarche innovante qui permet de s’investir dans une association partenaire sur son temps de travail, de quelques heures à 10 jours par an.

L’APPEL DE L’ENGAGEMENT

À mi-juin 2015, 850 salariés SNCF s’étaient engagés dans l’aventure et la Fondation SNCF a décidé d’aller plus loin en créant la Semaine solidaire SNCF* : une occasion de vivre une expérience solidaire en équipe, de découvrir le monde associatif et de donner l’envie de s’engager encore plus. Dans chaque région, une mission en équipe était proposée en partenariat avec Unis-Cité, l’association pionnière du Service Civique en France, qui connaît bien le terrain associatif régional. La Fondation a lancé son appel à l’engagement, les managers y ont vu un vecteur de cohésion d’équipe et ont promu l’événement. Le bilan est très positif : 160 salariés SNCF sont allés prêter main-forte pendant une demi-journée ou une journée à 18 associations de Strasbourg à Toulouse en passant par Vaulx-en-Velin et Saint-Denis.

Semaine solidaire 2015

TOUR DE FRANCE SOLIDAIRE

SNCF Alsace a accompagné des personnes handicapées mentales dans une sortie en canoë avec Nouvel Envol. SNCF Centre animait une journée de coaching pour des jeunes de la Mission locale en recherche d’emploi, tandis que SNCF Rhône-Alpes conseillait les jeunes entrepreneurs de quartiers prioritaires avec l’Adie. SNCF Midi-Pyrénées a vécu la vie du Secours populaire pendant une journée à trier des vêtements, gérer la brocante, pendant que SNCF Pays de la Loire retroussait ses manches pour donner un coup de neuf au Gué à Nantes, un local d’accueil des jeunes en insertion. Une équipe de SNCF Ile-de-France a biné et planté pour égayer le jardin de L’Amicale du Nid, le centre d’hébergement de femmes en grande précarité de Saint-Denis, pendant qu’au siège, une équipe de salariés de diverses entreprises, dont SNCF, entraînaient 16 jeunes en fin de Service Civique à valoriser leur expérience et leur projet d’avenir dans le cadre des Tremplins Unis-Cités.

* Avec le soutien de la Direction Déléguée à l’Environnement de Travail SNCF.

> Liste des actions