Accueil   >   Actualités   >   « Carnet de voyage » : Mécénat territorial de SNCF Limousin
24/10/2016 Solidarité

« Carnet de voyage » : Mécénat territorial de SNCF Limousin

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2016/10/Journee-Loco-photo-de-groupecc-e1477297039519.jpg

Entraîner des écoliers valides et handicapés et des personnes âgées dans un voyage à toute vapeur au-delà des différences, c’est le pari solidaire de Familles Rurales avec le soutien de la Fondation SNCF Limousin.

Dans un monde qui change et isole

Nous sommes à Saint-Yrieix-la-Perche, une commune de 7 000 habitants de la Haute-Vienne. Ici comme ailleurs, les enfants désertent les ateliers-lecture pour des activités plus ludiques à l’heure périscolaire et la concentration baisse en hiver, pendant que les résidants de l’EHPAD voisin n’ont plus la force ou la vue pour lire et se sentent isolés. Familles Rurales veille et mobilise les habitants toutes générations confondues. Mieux vivre ici est sa devise, et cela tient d’abord à mieux vivre ensemble.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2016/10/Capture_decran_102416_101302_AM.jpg

Un voyage au bout du partage

Une soixantaine d’enfants d’écoles primaires, dont 15 handicapés, et dix résidants de l’EHPAD embarquent dans l’aventure : réaliser un livre illustré qui parle de voyage. Ils se rencontrent autour de goûters ou en ateliers, les résidants racontent leurs souvenirs, d’autres qui n’ont jamais voyagé inventent, les enfants écrivent et dessinent. L’histoire prend corps, les liens aussi. Jusqu’à ce samedi de mai, où tous ont rendez-vous en gare de Saint-Yrieix-la-Perche pour un vrai voyage dans un train à vapeur où le plaisir d’être ensemble fait tomber toutes les barrières de génération ou de condition et toutes les solitudes.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2016/10/Saint-Yrieix-la-Perche-Pompadour-_-collage.png

Pour mieux vivre ensemble

L’opération “Carnet de voyage” permet aux petits et aux grands de dépasser les différences et de mieux vivre avec les autres. La solidarité est la condition de la vie en société et un axe de mécénat de la Fondation SNCF. Ce projet la fait vivre au cœur de nos campagnes. Il entraîne les enseignants des écoles primaires, les encadrants de l’EHPAD, les bénévoles de Familles Rurales et des associations ferroviaires et jusqu’au Député-Maire pour le meilleur de vivre ensemble ici. SNCF Limousin a choisi de le soutenir.