Accueil   >   La Fondation dans les territoires

La Fondation dans les territoires

Cliquez pour voir le détail des projets sous la carte.

Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes

Le son des mots

Association : RUELLE ruelle33000@gmail.com

L’association propose un espace dédié aux enfants mais aussi à leurs parents. L’objectif est de permettre à ces enfants, souvent migrants, ayant traversé avec leurs parents des situations d'exploitation, de bénéficier d'un lieu avec un encadrement adapté, pour jouer ensemble, apprendre le français, participer à un projet commun autour des mots

Auvergne et Rhône-Alpes

Raconte-moi un match

2018 - education

Association : Bel endroit pour une rencontre caroline.arnaud@racontemoiunmatch.fr

« Raconte-moi un match » est un parcours éducatif et citoyen pour développer la maîtrise de l'expression orale chez les jeunes des quartiers prioritaires afin de les aider à prendre leur place dans la société et de lutter contre la violence. L'initiation au commentaire de match de foot radio en binôme est utilisée comme support d'éducation à l'oralité et comme vecteur d'égalité des chances.

Normandie

MEZEN ROADSHOW TRUCK

Association : MERCI thierry.goethals@ac-cean.fr

Une salle d'exposition itinérante, prenant la forme d’un musée-mobile, propose des activités ludiques et pédagogiques pour approfondir concrètement des éléments étudiés en classe d’Histoire-Géographie. L’objectif est d’apporter de la culture dans les endroits où il n’y a pas de musée ou de salle d’exposition.

Poitou-Charente

Intervention lecteur professionnel Tangui Le Bolloch’ de l’Association Le Plac’Art

2018 - education

Association : Association intercommunale Le P'tit Prince ram.petitprince@gmail.com

L’association promeut des temps de lecture partagés entre les enfants et les assistantes maternelles. Un lecteur professionnel sollicité est présent pour révéler la capacité d'attention et d'écoute des plus petits, souligner le plaisir de la lecture partagée à voix haute, susciter l'intérêt pour le livre, et donner des pistes de modes de lecture, des informations théoriques sur le choix et susciter la réflexion.

Auvergne et Rhône-Alpes

Artistes à vélo

Association : Association Sportive collège Ampère malory.bica@hotmail.fr

« Artistes à vélo » est un projet éducatif, sportif, culturel et humain proposé à 25 élèves de 4ème. Ces jeunes vont pendant dix mois préparer un voyage itinérant de 300 km à vélo (recherche et calcul de l’itinéraire, budget, ateliers artistiques, …) au cours duquel ils présenteront à plusieurs reprises une performance artistique qu'ils auront précédemment élaborée grâce à la collaboration d'artistes professionnels.

Et à l'international ?