Accueil   >   La Fondation dans les territoires

La Fondation dans les territoires

Cliquez pour voir le détail des projets sous la carte.

Provence Alpes Côte d'Azur

tout-petit, je lis

2018 - education

Association : éclat de lire eclatdelire@gmail.com

« Tout-petit, je lis » favorise la transmission du goût des livres et du plaisir de lire auprès des tout-petits : interventions hebdomadaires à la maternité et dans le service pédiatrie du pôle santé, dans les crèches, les relais d'assistantes maternelles et les classes de maternelle.

Auvergne et Rhône-Alpes

MeMaa

Association : art-projets gvincent@art-projets.org

Ce projet met en contact sur six mois des enfants et adolescents placés dans le cadre de la protection de l'enfance à l'Institut de l'Enfance et de la Famille IDEF à Bron et des artistes afin de co-créer une œuvre artistique et les aider par ce biais à surmonter leurs difficultés.

Ile-de-France

Sciences Pour Tous

Association : UNE CHANCE POUR REUSSIR ucpr91athis@free.fr

Le projet propose 4 ateliers qui permettent aux enfants de découvrir certains aspects de leur environnement, proche ou lointain, d'une manière ludique et scientifique. Les enfants peuvent, par l'observation, le questionnement et l'expérimentation acquérir une démarche propre à tous les domaines d'apprentissage.

Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine

L’éducation aux médias: un nouveau défi pour mieux comprendre le monde

Association : Old School jlw@radiomne.com

Le projet entend faire découvrir les médias et l'information aux jeunes des quartiers prioritaires par la création d’émissions radiophoniques, sur les temps de loisirs. Placés en situation de reporters, les jeunes sont sensibilisés au monde qui les entoure et développent leurs compétences en matière d’information et de communication.

Ile-de-France

Y a « Bonbon » Lire, Chanter, Conter

Association : Le Petit Ney justine.brochet@lepetitney.fr

Le projet s’appuie sur l’interaction entre enfant et adulte. Les ateliers quotidiens de lecture aux bébés sont enrichis d’une dimension multilingue (valoriser les langues d’origine parlées dans le quartier par les familles). D’autres ateliers de lecture sont animés dans la rue pour aller à la rencontre des familles les plus marginalisées.

Et à l'international ?