Accueil   >   La Fondation dans les territoires

La Fondation dans les territoires

Cliquez pour voir le détail des projets sous la carte.

Provence Alpes Côte d'Azur

Ateliers informatiques pour dyspraxiques

Association : Dyspraxique Mais Fantastique fdmfcommunication@gmail.com

L'association « Dyspraxique mais fantastique » souhaite fournir à des enfants dyspraxiques les moyens de compenser leurs difficultés scolaires à l’aide d’ateliers informatiques encadrés par un ergothérapeute. Le but est de former les dyspraxiques à l'utilisation de leurs ordinateurs et logiciels.

Auvergne et Rhône-Alpes

Ludi’stoires

2018 - education

Association : centre social et culturel de l'ile du battoir isabelle.quillon@gmail.com

Le projet forme des jeunes entre 11 et 15 ans pour qu’ils créent un site internet "Ludi'stoires". Ce site contiendra des histoires sous différents formats : à lire, à écouter, en images, en langue des signes ... Il sera diffusé au public, et pourra aussi être utilisé par les animateurs du centre social pour des temps calmes avec les enfants venant pendant les vacances scolaires.

Ile-de-France

Declick14s

Association : Colombbus sophie.germain@colombbus.org

Avec son programme « Declick14s », l’association Colombbus fait bénéficier les collégiens des réseaux d’éducation prioritaire d’ateliers d’initiation à la programmation. Colombbus capitalise sur ses 10 années d’expérience dans la formation des jeunes défavorisés au numérique et sur sa pédagogie Declick pour opérer un changement d’échelle grâce à un projet pilote basé à Evry et Paris.

Bretagne

L’origami comme support pédagogique des apprentissages

Association : Signes de sens s.morisson@signesdesens.org

L’association promeut une mallette pédagogique composée de pas à pas tactiles et manipulables, organisés par type d’origami et niveau de difficulté. Cette approche des notions scolaires fondamentales par le sensoriel invite l'élève à développer sa propre mécanique d'acquisition des connaissances et de concentration, en vue d’agir contre le décrochage scolaire.

Bretagne

La Valise à Livres

Association : Rue des Livres mediationruedeslivres@gmail.com

Le projet « La Valise à Livre » suscite le goût de la lecture et du livre dès le plus jeune âge en favorisant l'entrée du livre dans le foyer et ainsi de renforcer le lien parent/enfant autour de l'histoire du soir. Une valise au design "globe-trotter" remplie d'albums pour enfants de 0-6 ans sera mise en circulation entre les familles du quartier pendant toute l'année.

Et à l'international ?