Accueil   >   La Fondation dans les territoires

La Fondation dans les territoires

Cliquez pour voir le détail des projets sous la carte.

Auvergne et Rhône-Alpes

Petites confidences et voyages

2018 - education

Association : La Fabrique des petites utopies production.fabrique@petitesutopies.com

Le projet « Petites confidences et voyages » s'adresse aux enfants du cycle 1. Il propose des ateliers d'invention et d'écriture d'histoires sur des thématiques liées à l'environnement et à la forêt. Les ateliers sont animés de manière ludique et musicale pour donner aux enfants le goût d'inventer des histoires ainsi que de les structurer.

LES MOTS A L’ENDROIT

Association : VAGABOND VIBES yakoleyjohnson@noo.fr

L'association propose 90h d'atelier Slam à des collégiens scolarisés dans les quartiers du nord-Est de Paris dans le but de favoriser l’acquisition de confiance en soi, stimuler la communication en favorisant l'expression écrite et orale du jeune, à l’aide de divers supports pédagogiques : lecture, écriture, sortie culturelle et intervention de professionnels.

Ile-de-France

Conte et raconte à l’Orange Bleue

2018 - education

Association : Association Centre Social du Bas-Clichy l'Orange Bleue developpement-csorangebleue@orange.fr

Le projet du Centre Social l'Orange Bleue consiste en la programmation de spectacles et de contes au sein de ses locaux et à un rythme régulier. Agrémentés d'interventions de la Bibliothèque Municipale autour du livre, l'association a l'ambition de replacer le livre au centre de ses activités petite enfance et de donner aux familles l'envie de jouer avec les mots, les sons et l'imaginaire.

Ile-de-France

S’affirmer sur la scène comme dans la vie

Association : Compagnie Tamèrantong! coordination@tamerantong.org

Le projet concerne une troupe de théâtre d’adolescent(e)s de la Plaine St-Denis. Dans ce quartier éloigné de la culture, ils se rencontrent pour apprendre à jouer et vivre ensemble, à découvrir leurs talents, à débattre, à réfléchir et à s'affirmer dans le groupe. Le spectacle en tournée, dans lequel ils jouent, dansent et chantent, les amène à se dépasser et à découvrir de nouveaux horizons.

Provence Alpes Côte d'Azur

Des livres plein la tête

Association : Des livres comme des idées a.tamayo@deslivrescommedesidees.com

Il s’agit d’un parcours original pour appréhender le livre, donner le goût aux enfants de la découverte culturelle et littéraire. Les propositions qui le constituent sont une fenêtre ouverte sur le monde, sur des univers imaginaires et des champs artistiques à découvrir en amont et pendant le festival Oh les beaux jours ! Un programme foisonnant et généreux pour explorer les possibles d'une littérature vivante.

Et à l'international ?