Accueil   >   La Fondation dans les territoires

La Fondation dans les territoires

Cliquez sur la carte pour voir le détail des projets

Bretagne

Les Concerts pédagogiques

Association : Orchestre Symphoniques de Bretagne contact@o-s-b.fr

De l’école maternelle au lycée, dans tous les départements de Bretagne, plus de 6.000 élèves impliqués dans des concerts pédagogiques qui leur permettent, avec leurs enseignants, de découvrir les œuvres du répertoire symphonique. Une découverte enrichie par la rencontre avec le chef d’orchestre qui décrypte à leurs côtés les œuvres présentées et explique le processus de création et la démarche du compositeur.

Normandie

L’École harmonique

2017 - culture

Association : Le poème harmonique - Vincent Dumestre accueil@latitudescontemporaines.com

L’école offre aux élèves de quatre classes de l’école Debussy, située dans un quartier défavorisé de Rouen, une Education musicale intensive et exigeante, basée sur une pratique orchestrale. Des sorties culturelles, ainsi que des stages sont également organisés en complément de la formation.

Ile-de-France

Sculptures en l’Ile

Association : Commune d'Andrésy

Il s’agit d’une manifestation présentant une centaine de sculptures d’artistes internationaux, nationaux et d’Ile-de-France sur le thème « Art et Nature » en valorisant le patrimoine naturel et historique de la ville. L’objectif est de sensibiliser la jeunesse en intégrant les créations d’enfants et de jeunes des villes alentours qui sont alors artistes et publics.

Bretagne

Paroles en Signes

Association : CANAL TI ZEF canal.ti.zef@infini.fr

Le projet consiste à développer des actions d’accessibilité à la culture aux personnes sourdes et malentendantes et de développer la création audiovisuelle sur l’ensemble de la Bretagne (ateliers vidéo, ciné-rencontres, temps de création,..).

Parcours professionnalisant pour jeunes musiciens en formation

2017 - culture

Association : Fonds de dotation pour le développement culturel - Folle journée de Nantes contact@follejournee.fr

Parcours de formation d’une année pour jeunes musiciens en fin d’études avec mentoring par un artiste reconnu, rencontres professionnelles, programmation dans le cadre d’événements musicaux autour de l’édition 2017 du festival La Folle Journée.

Et à l'international ?