Accueil   >   La Fondation dans les territoires

La Fondation dans les territoires

Cliquez pour voir le détail des projets sous la carte.

Bourgogne et Franche-Comté

La Petite Fabrique de Héros

Association : TRACES DE VIES cuinet.christelle@orange.fr

« La Petite Fabrique de Héros » est un accompagnement par l'écriture destiné aux enfants atteints de cancer ou d’autres maladies graves afin qu'ils créent un héros et son histoire dont le récit sera édité en un livre de qualité. Avec l’accompagnement d’une biographe, ce projet permet aux enfants une certaine évasion par l’imaginaire et amène de la douceur dans la relation avec les parents.

Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées

Kamishibaï ou lire à travers les images

Association : Mondes et Multitudes mondesetmultitudes@gmail.com

Le projet se construit comme un parcours où les enfants et leurs parents vont apprendre à s'exprimer à l'oral avec plusieurs disciplines. Il s’articule autour d'un atelier de fabrication d'un Kamashibaï animé, d'un ciné-conte, d'une séance de restitution lors d'un festival de cinéma autour du livre, et d'un spectacle de "BD Live" à partager avec les parents.

Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées

Volutes, habiter le poème

Association : Office Central de la Coopération à l'Ecole j.enoff@occe.coop

« Volutes » prend source dans le Printemps des Poètes et s'adresse à des groupes d'enfants (scolaire et périscolaire). En partant d'un corpus de poèmes, un travail collectif est mené en lecture pour découvrir les matériaux de langage et ainsi habiter le poème.

Centre-Val-de-Loire

Accueil de Remobilisation des Collégiens

Association : Léo Lagrange Ouest kevin.felsch@leolagrange.org

Le dispositif ARC porté par Itinéraires Jeunes se veut être un moyen de veiller au décrochage scolaire par l'accueil d'un jeune exclu du collège temporairement et d’engager l’élève dans une réflexion lui permettant alors de se repositionner par rapport à l’acte posé. Cette approche globale en lien avec la famille, prévient l’enracinement du décrochage scolaire par différents ateliers.

Outre-mer

FAISEURS D’HISTOIRES- Arts numériques

Association : CIE UN EXCURSUS unexcursus@gmail.com

« Faiseurs d’histoires » est un programme pédagogique et artistique pour l'apprentissage de la langue française en zone d'éducation prioritaire. Les arts (vivants, martiaux, plastiques et numériques) sont au cœur de ce programme innovant qui aboutira, après la mise en place d'ateliers pratiques, à la publication d'un ouvrage destiné aux enseignants et d'un web documentaire pédagogique tout public.

Et à l'international ?