Accueil   >   La Fondation dans les territoires

La Fondation dans les territoires

Cliquez pour voir le détail des projets sous la carte.

Auvergne et Rhône-Alpes

Les Bidouilleurs !

Association : Association PANGOLIN victor.pavailler@association-pangolin.org

Avec un réseau de partenaires de l'agglomération grenobloise, l’association « Pangolin » propose des ateliers collaboratifs pour des enfants de 11 à 15 ans, dans le but de découvrir le langage informatique et la programmation à l’aide de réalisations de petits modules électroniques, de programmation de robots et l'utilisation de logiciels de programmation pédagogiques.

Bretagne

Apprendre à communiquer au collège par l’impro Théâtre

Association : Cie de l'ARTeM ciedelartem@gmail.com

Ce projet qui a déjà débuté cette année dans 4 collèges, propose d'initier simultanément les élèves de 5ème de 8 collèges du Morbihan, à une communication positive et créative grâce aux techniques de l'improvisation théâtrale sous la forme de match. Dans chaque collège, des équipes seront constituées en vue des rencontres inter-collèges.

Bourgogne et Franche-Comté

Petits causeurs, futurs lecteurs

Association : Au jardin du Savoir jds.89@wanadoo.fr

Le projet inclut trois axes: d’une part des groupes de paroles pour des enfants dont la langue maternelle n'est pas le français, dans le but de favoriser l'expression orale ; d’autre part des temps d'activités parents-enfants organisés un mercredi par mois, et enfin des temps d'échange entre parents avec des professionnels un après-midi par trimestre.

Centre-Val-de-Loire

Les bruits des mots

Association : COMPAGNIE PETITE NATURE compagnie@petitenature.fr

Il s’agit d’un projet collectif de création d'un opéra à partir du chef d’œuvre de Jack London Faire un feu. Les jeunes des classes de 5ème du collège de Dun sur Auron écriront le livret à partir de la nouvelle de l’auteur en lien avec les enseignants puis la mettront en scène en mêlant textes et bruitages. Une restitution aura lieu devant un public dans un lieu du patrimoine du territoire.

Ile-de-France

Culture/Santé/Société

Association : FNABEH didier.cazejust@gmail.com

Le projet suscite auprès d'adolescents hospitalisés l'envie de lire et leur propose une aide pour surmonter leurs difficultés à dialoguer entre eux et avec les adultes, bénévoles ou professionnels de santé. Ce projet offre à ces jeunes des conditions favorables à l'approche de la lecture, grâce à des équipements médicotechniques adaptés.

Et à l'international ?