Accueil   >   La Fondation dans les territoires

La Fondation dans les territoires

Cliquez pour voir le détail des projets sous la carte.

Ile-de-France

Biograph’élèves. Sur les traces de Bernard Goldstein, enquête historique et écriture biographique.

2018 - education

Association : Foyer Socio-Educatif du collège Delalande clement.huguet.ch@gmail.com

Dans le cadre du projet européen "Convoi 77", Biograph'élèves s'adresse à des élèves de 3ème afin de les initier au plaisir de lire, de se documenter et d'écrire. En effet, ils vont effectuer des recherches historiques sur un jeune homme déporté vers Auschwitz par le convoi 77 (juillet 1944) et rédiger sa biographie.

Les fables du CSM FOOT

2018 - education

Association : Club Sportif Multi-Activité de l'Ile Saint Denis Section Foot axelbastos@gmail.com

Le but est d'instaurer un atelier d’écriture à destination des jeunes du Club afin de les guider dans l'élaboration d'un journal mensuel qui regroupe l'ensemble des informations sportives des différents quartiers de la ville.

Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées

Projet Ciné-Radio

Association : Oaqadi On a quelque chose à dire oaqadi@free.fr

Il s'agit de proposer à deux groupes de jeunes (11-13 ans et 14-17 ans) de réaliser chacun à leur tour une semaine Ciné-radio. L'idée consiste à visionner et étudier un film projeté au cinéma d'art et d'essai Nestor Burma pour réaliser une semaine radio à partir du film.

La ferme des Z’Amis-Mots

Association : Les Z'Herbes Folles lamideysophie@orange.fr

Le projet est une invitation à découvrir les lettres, les mots et les livres à partir d'un lieu atypique et familier, la ferme pédagogique de Pontoise et son tipi. Les animaux de la ferme faciliteront cette découverte et les animateurs s’appuieront sur la pédagogie Montessori pour accompagner les enfants issus de milieux défavorisés dans leur expérience du livre.

Ile-de-France

Grandir avec les arts et le numérique

Association : Mains d'oeuvres juliette@mainsdoeuvres.org

« Grandir avec les arts et le numérique » est un projet pluridisciplinaire (théâtre/arts plastiques/musique/art numérique) qui met l'outil numérique au centre de l'apprentissage du français, pour une acquisition facilitée des savoirs de base et une meilleure découverte des arts.

Et à l'international ?