Accueil   >   La Fondation dans les territoires

La Fondation dans les territoires

Cliquez pour voir le détail des projets sous la carte.

Provence Alpes Côte d'Azur

D’où venons-nous?

Association : Collectif Lanterne Rouge collectif_lr@yahoo.fr

Le collectif « Lanterne Rouge » travaille avec des jeunes du collège Henri Wallon depuis septembre 2016 sur une création intitulée D'où venons-nous ?. S'appuyant sur la pièce de théâtre de Wajdi Mouawad, Littoral, les jeunes portent sur scène leur histoire personnelle et celle de leur famille. Cette année, l'ambition est de compléter la création finale 2018 avec un film documentaire.

Nord Pas-de-Calais

ECHANGES ARTISTIQUES

Association : L'EMBARDEE sylmoreaux@gmail.com

Des artistes rencontrent les jeunes d'un territoire rural pour créer avec eux des réalisations artistiques autour du théâtre, de l'écriture, du slam et du rap. Ils abordent ainsi le respect, la place de chacun dans la société et retrouvent l'envie d'apprendre, de découvrir. Leurs créations sont présentées en public, contribuant à les rendre acteurs de la vie locale.

Ile-de-France

COMMENT TRANSFORMER LE COLLÈGE EN UN LIEU DE CINÉMA ET DE CULTURE

Association : ATELIER 76 claire@cinepousse.org

Le collège se transforme en un lieu culturel pour permettre aux élèves en décrochage scolaire de mener à bien un projet docu-fiction en collaboration avec tous les autres élèves, en vue d’une ou plusieurs représentations dans des lieux culturels environnants. Au terme de cette année, les jeunes et leurs professeurs, piloteront un pôle multiculturel au sein de l’établissement.

Auvergne et Rhône-Alpes

Litté J

2018 - education

Association : association des auditrices auditeurs animatrices animateurs de radio gresivaudan eric.labaj@radio-gresivaudan.org

Par la collaboration entre des bibliothécaires, des professeures documentalistes des collèges du Grésivaudan, la Radio Grésivaudan, et la librairie BEL'YSERE, le projet fait découvrir et valorise la littérature jeunesse auprès de publics variés. Cette découverte de la littérature jeunesse passe par des chroniques quotidiennes comprenant : des lectures, des présentations, des discussions et des créations sonores.

Provence Alpes Côte d'Azur

COPAIN DU MONDE DANS LE QUARTIER

Association : Télé nomade telenomade@gmail.com

Le projet est axé autour la création d'un blog combinant photo et écriture, par un groupe de jeunes du Secours Populaire Français 13 (Copain du monde). Le point de départ du projet est une chanson créée par les jeunes qui aborde le thème de la solidarité, avec quelques mots clés. Dans le projet, les mots sont étudiés, interprétés et illustrés via des outils numériques.

Et à l'international ?