Accueil   >   La Fondation dans les territoires

La Fondation dans les territoires

Cliquez pour voir le détail des projets sous la carte.

Ile-de-France

La girafe du 19ème

Association : Compagnie Calvero ciecalvero@gmail.com

Après une première année pendant laquelle des élèves de sixième ont écrit un conte musical avec l'aide d'un auteur, les jeunes, désormais en cinquième, travaillent cette année à la réalisation du spectacle. Ils seront sur scène avec des chanteurs professionnels et des musiciens de l'orchestre de chambre de Paris.

Hauts-de-France

La photo bat la campagne : des images aux mots

Association : DIAPHANE, pôle photographique en Picardie admin@diaphane.org

"La photo bat la campagne: des images aux mots" est un projet d’éducation et d’insertion par la pratique de la photographie et de l’écriture. Des ateliers à destination des adolescents sont organisés dans les collèges, les centres sociaux, hospitaliers et culturels du territoire, avec pour objectif de faire évoluer la perception que les participants ont d'eux-mêmes et de leur environnement.

Ile-de-France

Mathéâtre

Association : Compagnie Terraquée contact@cieterraquee.com

Le projet propose des ateliers de recherche et de création mêlant mathématiques et théâtre, animés par des professionnels du spectacle et/ou des sciences. Les ateliers de recherche posent une question mathématique à explorer à travers le jeu. Des recherches des participants naissent des scènes de théâtre co-construites et mises en scène avec les intervenants.

Auvergne - Rhône-Alpes

« Faire un livre c’est facile » 2017

Association : La maison d'édition d'idées lamaisondeditiondidees@gmail.com

Le projet a pour objectif de proposer à un public enfant, parfois très éloigné de la lecture ou de l'écriture, des ateliers d'expression ludique autour de la création et de la publication de livres afin de renouer avec ces pratiques. En s’installant dans l’espace public, l'association peut proposer des ateliers réguliers tout au long de l'année et créer un véritable rendez-vous pour les familles.

Bretagne

Lectures en salle d’attente de PMI (Protection Maternelle Infantile)

Association : Tribu en Filigrane tribuenfiligrane@gmail.com

Il s'agit d'accompagner les parents vers la découverte de la lecture chez le tout petit avec différents supports : livres, comptines, jeux de doigts, en salle d'attente de PMI (Protection Maternelle Infantile). Ce temps d’échange favorise le lien entre les familles et les professionnels autour de la consultation.

Et à l'international ?