Accueil   >   Actualités   >   Citoyenneté à l’école : suivez le guide
22/02/2016 Education

Citoyenneté à l’école : suivez le guide

collection-aide-actionL’association Aide et Action a compilé deux années d’expérience en terrain scolaire dans un livret pédagogique qui tombe à pic : “Pratiques démocratiques à l’école” avec le soutien de la Fondation SNCF.

Depuis 2007, Aide et Action France réfléchit aux mécanismes d’exclusion en éducation et agit au cœur des écoles. Ces deux dernières années, elle a accompagné des équipes d’écoles du Val d’Oise dans des expériences pionnières et riches d’enseignement.

A L’ÉPREUVE DE LA RÉALITÉ

Comprendre la relation école-famille, mettre en place un projet théâtre dans l’école, ou impliquer les enfants dans des instances participatives sont autant d’initiatives testées grandeur réelle par l’association. Une matière riche qu’elle a décidé de formaliser dans des guides pour faire avancer la citoyenneté à l’école en simplifiant la tâche des formateurs, enseignants et animateurs.

POUR CAPITALISER SUR CE TRAVAIL

"Notre volonté a été de valoriser les enseignements tirés de notre travail”, explique Isabelle Rousselet, chargée de projets pour Aide et Action France. "Nous voulions en extraire les bonnes pratiques et les diffuser auprès de tous les acteurs éducatifs". C’est sous forme de récits d’expériences, de fiches pratiques et de vidéos que l’association transmet le meilleur de ses démarches et ses outils éprouvés sur l’éducation à la citoyenneté. Le premier livret intitulé "Pratiques démocratiques à l’école” est disponible. Le second "Des pratiques théâtrales pour des apprentissages citoyens” est annoncé.

POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE

La Fondation SNCF soutient des projets de sensibilisation et de pratique de la citoyenneté, de nature à faire redécouvrir aux jeunes les valeurs républicaines et retrouver le sentiment d’appartenir à une Nation. La Fondation a soutenu Aide et Action France durant ses deux années d’expérimentation et confirme aujourd’hui son soutien à sa collection de guides, accessibles à tous les acteurs éducatifs et téléchargeables gratuitement sur www.citoyendedemain.net