Accueil   >   Actualités   >   Concerts « coup de foudre », des jeunes découvrent la musique classique
12/10/2017

Concerts « coup de foudre », des jeunes découvrent la musique classique

Les musiciens de l’orchestre « Le Palais royal » à Paris rentrent de leur tournée de concerts classiques et pédagogiques avec Jean-Philippe Sarcos, chef d’orchestre.
Les musiciens du Palais royal proposent aux jeunes de milieux modestes participant au dispositif d’État des « Cordées de la réussite » des concerts pédagogiques. L'objectif est de partager leur amour de la musique classique et de faire progresser l’égalité des chances par l’accompagnement culturel.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/05/Coups-de-foudre-modifiee.jpg

Succès de la tournée 2016-2017

Neuf concerts donnés dans les plus belles salles, près de 3 500 collégiens et lycéens touchés par Les Saisons de Haydn, de Marseille à Nancy et Troyes, en passant par Paris, Meaux et Rouen. C’est le beau bilan de la saison 2016-2017 et le fruit de l’investissement assidu de ces musiciens professionnels. Les sondages réalisés auprès des jeunes confirment l’utilité de l’action : 58 % des jeunes sondés assistent pour la 1ère fois à un concert de musique classique ; 83 % ont trouvé le programme très intéressant ; 52 % aimeraient renouveler cette expérience.

La Fondation SNCF applaudit

L’ouverture culturelle est un pas décisif de l’ouverture au monde et cette mise en réseau de deux univers est une belle démonstration de vivre ensemble. “Surprenant”, "frissons”, “magnifique”, “droit au cœur”, “bravo !” Les paroles des jeunes prouvent que la beauté de l‘art est à tout le monde. Ce que Jean-Philippe Sarcos, chef d’orchestre et fondateur de l’ensemble musical le Palais royal, confirme avec passion : “Cette musique a été composée pour eux aussi, elle leur appartient, il n’est pas question qu’ils passent à côté.”

L'École Harmonique : la musique dès le plus jeune âge >

Génération Lully >