Accueil   >   Actualités   >   Concerts de Poche
12/04/2019 Culture

Concerts de Poche

Dirigés par des musiciens professionnels reconnus, des concerts de musique classique sont organisés au cœur des quartiers et villages. Objectif : aller à la rencontre de nouveaux publics éloignés de la culture.

La musique au cœur des territoires

En 2019, l’association organise 115 concerts de musique classique avec les plus grands interprètes dans des territoires où l'offre culturelle est quasi inexistante. Ces concerts ont quelque chose d’unique : ils sont systématiquement précédés d’ateliers musicaux réunissant des habitants de tous âges qui se produisent en lever de rideau : « Pas de concert sans ateliers, pas d’ateliers sans concerts ! » précise Gisèle Magnan, directrice générale. 1 700 ateliers seront mis en place cette année et plus de 40 000 participants et spectateurs sont attendus. Fort de ce succès, l’association a créé 5 antennes régionales afin de valoriser toujours plus les territoires.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2019/03/concertsdepoche.png

Un partenariat dans la durée

Que de chemin parcouru depuis 2013 où la Fondation SNCF Normandie décernait son mécénat régional aux Concerts de Poche qui faisaient vibrer la communauté d’agglomération de Rouen ! Depuis, ce partenariat s’inscrit véritablement dans la durée. En 2016, la Fondation SNCF est devenue Grand Mécène de l’association qui a entamé un changement d’échelle important : près de 1400 ateliers et 91 concerts avaient ainsi été organisés.

Chiffres clés 2018 :

• 11 régions