Accueil   >   Actualités   >   Concerts de Poche : la musique au service des territoires
06/11/2017 Culture

Concerts de Poche : la musique au service des territoires

Dirigés par des musiciens professionnels reconnus, des concerts de musique classique sont organisés au cœur des quartiers et villages. Objectif : aller à la rencontre de nouveaux publics dans les zones rurales et les quartiers.

La musique au cœur des territoires

En 2017, l’association a déjà organisé 97 concerts de musique classique avec les plus grands interprètes dans des territoires où l'offre culturelle est quasi inexistante. Ces concerts ont quelque chose d’unique : ils sont systématiquement précédés d’ateliers musicaux réunissant des habitants de tous âges qui se produisent en lever de rideau. « Pas de concert sans ateliers, pas d’ateliers sans concerts ! » comme le précise Gisèle Magnan, directrice générale. Déjà 1 500 ateliers ont été mis en place cette année. Plus de 40 000 participants et spectateurs sont venus assister à une représentation. Fort de ce succès, l’association a créé 3 antennes régionales dans le Sud, le Nord et l’Est de la France. Une « plateforme ressource nationale » au service des territoires est également en cours de réflexion.
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/10/Sans-titre-24.png
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/01/Sans-titre-25.png

Un partenariat dans la durée

Que de chemin parcouru depuis 2013 où la Fondation SNCF Normandie décernait son mécénat régional aux Concerts de Poche qui faisaient vibrer la communauté d’agglomération de Rouen ! Depuis, ce partenariat s’inscrit véritablement dans la durée. En 2016, la Fondation SNCF est devenue Grand Mécène de l’association qui a entamé un changement d’échelle important : près de 1400 ateliers et 91 concerts avaient ainsi été organisés. Ces projets se sont déroulés dans des zones rurales isolées et dans des quartiers enclavés de 11 régions. Parmi ces projets de territoires, on dénombre 30 actions de longue durée impliquant les habitants dans la préparation d’une première partie de concert.
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/10/1ere-Partie-Sainte-Marie-2016-©-Alain-Loret.jpg
PROCHAINES DATES :

12 novembre à La Houssaye – en - Brie (77), Vimory (45)

17 novembre à Grosbliederstroff (57)

18 novembre à La Madeleine (59)

24 novembre à Saint – André - Les - Lille (59), Bar – sur - Aube (10)

25 novembre à Champagne - sur - Seine (77)

26 novembre à Coubert (77), Haubourdin (59)

Découvrez toute la programmation des Concerts de Poche

Concerts "coup de foudre", des jeunes découvrent la musique classique >

Générations Lully >

La Fondation SNCF et l'accès à la Culture >