Accueil   >   Actualités   >   Construire son avenir sans attendre !
21/03/2019 Education

Construire son avenir sans attendre !

Découvrir le monde professionnel pour faciliter l’orientation des jeunes et faire reculer le décrochage scolaire…  Une belle ambition menée par l’association Crée ton avenir !!! – France auprès d’enfants en CM2 et de collégiens en 6ème pour les aider à se projeter dans la société.

creer-ton-avenir-cm1-jaune-9

Questions d’avenir

Quels seront les métiers de demain ? Quels sont mes talents ? L’association Crée ton avenir !!! - France s’est engagée, il y a 5 ans, dans l’orientation des jeunes. Aujourd’hui, des ateliers ludo-éducatifs et des outils pédagogiques ont été développés, avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Une aventure pédagogique

Le programme « Idées en main junior » entraine les écoliers, sur le temps scolaire ou périscolaire, dans un parcours de 12 étapes d’une heure. Celui-ci commence par la découverte des entrepreneurs : qui sont-ils ? Quelles sont leurs compétences ? Ensuite, un projet entrepreneurial est mené de A à Z par les jeunes, de l’idée au produit, et de la fabrication à la vente. De quoi prendre conscience de leurs compétences, faire le lien avec ce qu’ils font à l’école et entrevoir la place qu’ils pourront prendre dans la société.

Une mobilisation vertueuse

L’aventure mobilise des entrepreneurs locaux et se partage avec les professeurs, les parents et des bénévoles accompagnateurs. Les bénéfices de la vente des produits fabriqués par les entrepreneurs en herbe sont intégralement reversés à une association qu’ils choisissent eux-mêmes. Un projet éducatif et solidaire !

UNITED WAY – L’ALLIANCE : défi jeunesse >

#Hackeuses! Le numérique au féminin >