Accueil   >   Actualités   >   Coup de Pouce : La réussite scolaire pour tous
03/05/2019 Education

Coup de Pouce : La réussite scolaire pour tous

L'association Coup de Pouce propose des séances d'accompagnement scolaire pour les enfants dès la maternelle pour leur permettre de renforcer les savoirs de base en français et en mathématiques. Ce dispositif a déjà impliqué 110 000 enfants.

coup-de-pouce

Un programme sur mesure

L’association Coup de Pouce accompagne des enfants dans leur parcours scolaire pour les aider à progresser en lecture et en écriture. Depuis 1995, 110 000 enfants ont ainsi bénéficié de ce dispositif, qui a remis 80 % d’entre eux sur le chemin de la réussite scolaire. Ce programme est déployé en mode « recherche-expérimentation ». Il conjugue trois actions complémentaires qui entrainent chaque année 600 enfants et leurs parents. Le club Coup de Pouce Clé, qui accompagne 5 enfants de CP choisis par leur enseignant en lecture-écriture au rythme de 4 séances d’1h30 par semaine après la classe. Le Coup de Pouce Clém, qui s’adresse aux enfants de CE1 et ajoute les mathématiques au programme. Et enfin, le Coup de Pouce Cla qui initie les enfants de maternelle aux usages du langage à connaître pour réussir à l’école.

L’éducation d’abord

L’éducation donne à chacun les moyens de savoir, de comprendre le monde qui nous entoure et de prendre sa place dans la société. “Elle est le socle du développement de l’individu et la condition incontournable du vivre ensemble” selon Marianne Eshet. L’éducation est un domaine d’intervention historique de la Fondation SNCF, devenue en plus de deux décennies d’action, un mécène majeur de la prévention de l’illettrisme en France. A ce titre, elle soutient depuis 2011 la création ou le renouvellement des 360 clubs Coup de Pouce à travers la France.

MATh.en.JEANS : La science comme on l’aime >

Lire et faire lire : transmettre le goût de la lecture aux enfants >