Accueil   >   Actualités   >   Création de SNCF Foundation India
07/01/2019 La Fondation SNCF

Création de SNCF Foundation India

Ce 5 janvier 2019 marquait la création de la 1ère antenne locale de la Fondation SNCF “SNCF Foundation India” et le virage international du mécénat de SNCF, pour une solidarité sans frontières.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2019/01/RANG6212.jpg

5:00 pm à Hyderabad

L’événement se passe dans les locaux d’Agape, une association indienne qui prend en charge des enfants orphelins atteints du SIDA. Premier jour de l’histoire de SNCF Foundation India et premier geste qui donne le ton : le financement d’un mini-bus pour transporter les enfants à l’école, à l’hôpital et dans leurs sorties. Éric Moinier, Directeur de Keolis Hyderabad, qui a porté ce projet, et son équipe voient aboutir un an d’effort. Guillaume Pepy, Président du Directoire de SNCF et PDG de SNCF Mobilités, est venu spécialement lancer le premier Trust de la Fondation SNCF, en présence du Consul Général de France à Bangalore, François Gautier.

Pourquoi ce Trust et pourquoi l’Inde ?

Le groupe SNCF est présent depuis plus de 30 ans en Inde à travers Geodis, et Keolis construit actuellement le métro d’Hyderabad (3 lignes, 72 km de long et 65 stations). “Le métier de SNCF est bien sûr d’être opérateur de transport” a assuré Guillaume Pepy, mais lorsque nous sommes présents de façon pérenne dans un pays comme l’Inde nous souhaitons aller au-delà de notre mission et nous rapprocher davantage des populations en venant en aide à des personnes vivant toutes formes d’exclusion, fragiles ou défavorisées”. Le mécénat est le levier de cette politique et le Public Charitable Trust "SNCF Foundation India" sera le réceptacle des contributions de la Fondation SNCF, conformément à la réglementation indienne.

Premières actions et perspectives

Les besoins en Inde sont multiples. Le travail des enfants éloigne 33 millions de jeunes Indiens de l’éducation. 66 % des Indiens vivent en zones rurales et plus de la moitié d’entre eux sont considérés comme pauvres. Éducation, Culture et Solidarité : les champs d’action de SNCF Foundation India seront ceux de la Fondation mère.
Après le financement de 5 centres d’accueil de jeunes migrants dans la banlieue d’Hyderabad aux côtés de l’association Aide et Action en Inde, et le soutien à Pawmencap qui guide des enfants atteints de maladie mentale vers l’autonomie, viendra le mini-bus d’Agape, suivi de bien d’autres projets que les équipes de Keolis s’attacheront à repérer au plus près du terrain et du quotidien à Hyderabad et à travers l’Inde. “Quoi de plus naturel pour une entreprise publique française comme la SNCF, présente dans 120 pays” souligne Guillaume Pepy.

Inde : agir en faveur des enfants orphelins >

Australie : un engagement pour la réussite scolaire >