Accueil   >   Actualités   >   CRÉER ENSEMBLE POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE

par Marianne ESHET,

Déléguée générale de la Fondation SNCF
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2016/02/Marianne_Eshet-1.jpg

Dans le champ de la culture, le « faire ensemble » n’est pas nouveau, mais demeure trop rare. C’est par nécessité plus que par choix que les institutions culturelles acceptent de joindre leurs talents et leurs moyens. La diminution des ressources financières, notamment liée au désengagement progressif de l’Etat, ont amené quelques personnes à imaginer des projets culturels brassant les compétences et les publics en coulisse, sur la scène et dans la salle.   La co-création d’opéra par La Fabrique Opéra a 10 ans et les ateliers musicaux des Concerts de Poche en ont 12. Tous deux ont su séduire la Fondation SNCF (entre autres) et essaiment à travers la France avec le même succès multigénérationnel et multiculturel grandissant. Jouer ensemble, c’est aussi l’idée de Démos. Ce projet de démocratisation culturelle permet à des enfants issus de quartiers défavorisés ou de territoires ruraux de pratiquer la musique en orchestre avec des élèves de grands conservatoires et d’apprivoiser le répertoire classique en même temps que le vivre ensemble.
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2016/12/p3-a-gauche-©-Bertrand-Gaudillere-12-Copie.jpg

Les Musées comptent de plus en plus sur le public pour financer l’acquisition d’œuvres. Les plateformes de financement participatif, telles que KissKissBankBank, ont désormais pris le relais des traditionnels appels à la générosité du grand public. Celui-ci s’implique ainsi dans les choix artistiques, et dessine une culture reflétant la réalité d’une société à l’instant T.
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2016/12/La-troupe-cr®dits-Guillaume-ChapeleauvBD-Copie.jpg
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2016/12/20140110-IMG7364-Copie.jpg

Faire ensemble en conjuguant les différences et les sensibilités est la meilleure façon de valoriser la diversité de notre société, c’est la conviction de la Fondation SNCF. Nous privilégions les initiatives qui favorisent la rencontre, le partage de savoir-faire ou d’émotions, et enrichissent le lien social en modifiant le regard sur l’autre.

De Saint-Denis à Avignon, de l’opéra aux arts de la rue, dans les Labs virtuels ou les ateliers physiques, saisissons toutes les opportunités ! Il s’agit maintenant de dépasser ce qui oppose, dialoguer, réfléchir, créer ensemble pour construire, grâce à la culture, notre maison commune.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2016/12/IMG_1291-Copie.jpg