Accueil   >   Actualités   >   Et crie-moi… demain ! : Mécénat territorial de la Fondation SNCF ILE-DE-FRANCE
19/12/2016 Education

Et crie-moi… demain ! : Mécénat territorial de la Fondation SNCF ILE-DE-FRANCE

Des jeunes lycéens et des résidents de foyers de personnes âgées se lancent dans une correspondance qui fait tomber toutes les barrières de l’âge, des préjugés, de l’isolement avec le soutien de la Fondation SNCF Paris Rive Gauche.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2016/12/Capture_decran_121516_045418_PM.jpg

Écrire ensemble

L’association Les Piqueurs de Glingues basée à Paris 19e connaît les quartiers “périphériques” et les failles sociétales autant que les vertus des projets culturels participatifs. En résidence au Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine pour deux ans, Hugo Paviot, auteur et metteur en scène de l'association, monte un vaste projet qui sonne comme un cri du cœur : “Et crie-moi…demain !”. En mode ateliers d’écriture, des jeunes adressent des lettres à leurs aînés, qui leur répondent, puis ils se rencontrent pour écrire ensemble une lettre aux générations futures.
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2016/12/Et-crie-moi-demain-1-e1481818432424.png

COMPRENDRE ENSEMBLE

Comment les conflits historiques vécus par la famille influent dans la construction de l’identité et de la citoyenneté ? C’est le thème engageant de ces correspondances. Les ateliers associent 35 élèves décrocheurs du Microlycée de Vitry, qui redécouvrent le goût des mots, et 24 élèves du lycée Jean Macé, qui découvrent la solidarité. Une soixantaine de seniors résidents de foyers fouillent dans leur mémoire pour la faire partager aux jeunes. Les 120 participants se retrouvent pour écrire à quatre mains des messages aux générations futures. Le 23 novembre 2016, sur la scène du Théâtre Jean-Vilar, une sélection de textes dits par leurs auteurs embarquait le public dans cette formidable aventure intergénérationnelle.

POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE

Le projet des Piqueurs de Glingues est de nature à remettre les jeunes sur les rails de l’éducation, domaine du mécénat de SNCF. Il active surtout un levier auquel la Fondation SNCF croit : la co-construction. En brassant les générations et les milieux, deux lycées aux images opposées, quatre foyers aux préoccupations différentes, le théâtre, ses comédiens et le public au sens large, “Et crie-moi…demain !” fait bouger les lignes dès aujourd’hui. Ce qui lui vaut le Mécénat territorial de la Fondation SNCF Paris Rive-Gauche.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2016/12/Et-crie-moi-demain-2-1-e1481820378594.png

COMPRENDRE ENSEMBLE

Le projet en images :