Accueil   >   Actualités   >   Dans les coulisses du Festival d’Avignon
02/07/2015 Culture

Dans les coulisses du Festival d’Avignon

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2015/07/festival-davignon-1-e1483706577341.jpg

Pour l’édition 2015, la Fondation SNCF soutient plus que jamais l’action sociétale du Festival d’Avignon au nom du vivre ensemble.

Derrière le projet artistique renommé dans le monde entier, le Festival d’Avignon fourmille d’initiatives qui en font un laboratoire de solidarités nouvelles. Impliquer le Festival dans les problématiques sociétales est une volonté de son directeur, Olivier Py, qui voit bien plus loin que le simple temps de l’événement. La Fondation SNCF soutient deux dispositifs distincts, porteurs d’un même espoir de société.

Une lecture par tous qui parle à tous

Chaque été, plus de 130 000 personnes de tous les horizons convergent vers le Festival d’Avignon pour partager un moment de culture et d’échange. Une représentation du peuple que le Festival a décidé de faire vivre ensemble au-delà des différences à travers une lecture collective de La République de Platon, revisitée par le philosophe et dramaturge Alain Badiou. Tous les jours à la même heure, des citoyens de tous âges et toutes origines, comédiens et amateurs, personnalités et anonymes, seniors et collégiens volontaires, se succéderont dans une lecture à voix haute de ce texte qui a inspiré notre démocratie. Au total, ils seront 14 apprentis comédiens de l'Erac et 60 lecteurs volontaires à faire résonner ce message de mixité positive le temps du Festival.

> Voir le programme détaillé

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2015/07/festival-avignon-1.jpg

Toute l’année, la FabricA œuvre

Depuis 2012, la Fondation SNCF accompagne le travail réalisé par la FabricA, un lieu de répétition et de résidence artistique ouvert sur les enjeux de société. Le Festival d’Avignon s’est jumelé pour 4 ans avec le collège Anselme Mathieu classé Eclair et la FabricA mène le jeu. Tout au long de l’année, elle développe un programme d’actions pour ouvrir ses 378 élèves à la culture et au monde. Ils assistent à des spectacles et des répétitions, visitent les lieux du Festival, découvrent la régie et les métiers du théâtre. Cette année, les élèves de la classe de théâtre et un groupe de collégiens volontaires ont la chance de participer à l’initiative-événement du Festival d’Avignon 2015.

Deux initiatives originales qui illustrent la conviction de la Fondation SNCF que le vivre ensemble est urgent et possible, et que faire ensemble est la meilleure façon d’y parvenir.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2015/07/festival-avignon.-2jpg-2.jpg