Accueil   >   Actualités   >   DÉMOS EN MOUVEMENT
04/06/2018 Culture

DÉMOS EN MOUVEMENT

Le projet de démocratisation culturelle Démos poursuit son déploiement ambitieux à travers les territoires sous la baguette de la Philharmonie de Paris. L'objectif de 3000 enfants dans 30 orchestres a été atteint.

Démos signifie Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale. Tout est dit ! Démos propose à des enfants de 7 à 14 ans, issus des quartiers ou de zones rurales, un apprentissage intensif de la pratique d’un instrument en orchestre sur trois ans. Au programme : 4 heures de cours par semaine en groupe dans la structure sociale de son quartier, répétition en orchestre avec les autres enfants du territoire une fois par mois, restitutions publiques régulières dont un grand rassemblement orchestral organisé une fois par an dans l’enceinte de la Philharmonie de Paris, clou du jouer ensemble et du vivre ensemble.
Démos Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale

Neuf ans déjà

Depuis sa création en 1995, la Cité de la Musique a fait le choix de la pratique collective et de la transmission orale de la culture musicale. Le projet expérimental Démos est né ainsi en 2010. Sa première phase de trois ans a mélangé 450 enfants de Paris, de la Seine-Saint-Denis et des Hauts-de Seine. La suivante, de 2012 à 2015, a entrainé 800 enfants, dont 400 recrutés sur deux nouveaux territoires, l’Isère et l’Aisne. Le succès a validé la démarche et accéléré les ambitions de déploiement de Démos. De 2015 à 2018, l’objectif de montée en puissance est atteint avec 30 orchestres dans toute la France, et 3 000 enfants.
demos

Tous au diapason

La Philharmonie de Paris est convaincue que la musique est un vecteur efficace de cohésion et d’intégration. Pour la Fondation SNCF, la culture ouvre les esprits au-delà des différences. Quand on voit l’engagement des musiciens professionnels, la mobilisation des structures sociales locales, le plaisir des enfants à jouer, la fierté de leurs parents venus chanter avec eux et l’engouement du public au concert annuel, on ne peut qu’applaudir Démos, debout.

Rendez-vous à la Philharmonie les 23 et 24 juin, pour les grands concerts de fin d’année >

L’orchestre des jeunes Démos donne le « la » les 22 et 23 juin >

Orchestres démos, jouer ensemble et grandir >

Étude : « Pratiquer la musique dans démos : un projet éducatif global? » >