Accueil   >   Actualités   >   ÉGALITÉ DANS LA DIVERSITÉ
30/05/2017

ÉGALITÉ DANS LA DIVERSITÉ

MÉCÉNAT TERRITORIAL DE LA FONDATION SNCF PARIS SUD-EST

L’association « Citoyens Agités » s'est engagée pour deux années dans la création d’une action culturelle d’envergure qui met à l’honneur la diversité à Ris-Orangis et alentours.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/05/DSC0330-1210x423.jpg

Des jeunes motivés et engagés

Ce sont deux spectacles vivants que prépare l’association « Citoyens Agités » avec comme leitmotiv « Égalité dans la diversité ». Le  premier est centré sur le chant avec une chorale de 50 personnes de tous âges ; le second sur le théâtre avec un groupe de 45 jeunes et adultes créateurs de leur propre spectacle. Ils seront tous deux ponctués de débats citoyens et d’expositions.
Ce projet culturel, initié en juin 2016, s’inscrit dans l’ambition humaniste d’une association très active à Ris-Orangis, Courcouronnes et Evry, avec plus de 200 membres et plus d’une quinzaine de spectacles annuels à son actif.

Un soutien responsable et citoyen

Depuis sa création, « Citoyens Agités » s’engage à valoriser quatre axes : lutte contre les discriminations, insistance sur la mixité de genre, revalorisation du sens à l’école et création d’une dynamique de réussite.

Ce partenariat entre une fondation engagée sur les territoires, et une association convaincue des multiples bienfaits de l’art, témoigne de la nécessité de soutenir un projet culturel ambitieux. Avec un but commun : agiter les consciences pour ouvrir tous les pans de la population à des enjeux aussi essentiels que l’éducation, la solidarité et la culture.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/05/P1090270.jpg
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/05/P1090274.jpg

Agitez les consciences

Outre aborder avec humour et énergie le thème du racisme, l’ensemble de ces opérations au long cours donne l’opportunité à des populations de quartiers de s’impliquer pleinement dans la conduite d’un projet collectif et, par là-même, de mieux trouver leur place dans la société.

En attendant les représentations officielles prévues en en mai 2018, les voyageurs de la ligne du RER D ont pu assister, le 19 mai dernier, à quelques extraits du spectacle « JT agité » donnés par des adolescents enthousiastes.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/05/citoyensagites_gare.jpg

• Les Controverses de la Comédie de Valence >