Accueil   >   Actualités   >   Enactus – Entreprendre pour sa ville
15/07/2019 Solidarité

Enactus – Entreprendre pour sa ville

Pour inciter les jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat social et solidaire, Enactus France a mis au point une démarche expérientielle innovante. Plus de 1 500 jeunes en difficulté âgés de 6 à 18 ans sont concernés par cette démarche jusqu’en 2020.

enactus2

Faire émerger la fibre entrepreneuriale chez les jeunes

C’est ainsi que les lycéens, principalement de filières professionnelles, se lancent dans un parcours de 12 ateliers participatifs guidés par leurs enseignants et les formateurs d’Enactus France. Ces ateliers sont inspirés des rencontres d’entrepreneurs sociaux. Ensemble, ils identifient les besoins de leur ville et font émerger leur projet. À l’issue du parcours, les jeunes présentent leur projet devant un jury de professionnels lors d’un forum spécialement organisé pour valoriser et célébrer leur engagement.

Top déploiement !

Développé suite à la signature d’un accord-cadre national avec le Ministère de l’Éducation Nationale, Mon Projet ESS (Économie Sociale et Solidaire) a été expérimenté durant 3 ans  en Ile-de-France.  Au total, 475 lycéens de 2nde et 1ère de 11 lycées franciliens ont effectué ce parcours, accompagnés par une trentaine d’enseignants. Enactus France amorce maintenant l’essaimage du projet en régions avec le soutien de la Fondation SNCF : dans les Hauts-de-France en 2019, puis en Auvergne-Rhône- Alpes en 2020. Les jeunes de 40 classes pourront, à leur tour, s’initier à la gestion de projet, au travail d’équipe et découvrir la fierté de s’engager pour la société et de changer la donne.

Enactus France - Mon projet ESS >