Accueil   >   Actualités   >   L’Encyclopédie des migrants
07/05/2018 Solidarité

L’Encyclopédie des migrants

Mécénat de SNCF Bretagne et Pays de la Loire

Ce projet d’Encyclopédie donne la parole aux migrants sur tout le territoire du Grand Ouest et s’accompagne d’actions artistiques, culturelles et pédagogiques associant la population locale.

Faire entendre la voix des migrants

« L’Encyclopédie des migrants », publiée en 2017, a été initiée par l’artiste Paloma Fernández Sobrino. Celle-ci rassemble 400 témoignages de migrants arrivés dans plusieurs villes de la Côte Atlantique, du Finistère à Gibraltar.

Ce projet a été coordonné par l’association « L’âge de la tortue », implantée à Rennes, qui conçoit et met en œuvre des projets artistiques. C’est ainsi que des lectures publiques, des expositions, des projections de films et des rencontres-débats dans les écoles et les espaces culturels du Grand Ouest ont été organisés pour ouvrir le dialogue et faire changer les regards.

encyclopédie des migrants

Vivre avec nos différences

Pour l'association, il s’agit de faire reconnaître l’Histoire des migrants comme faisant partie de notre Histoire commune. Il s’agit également de se réapproprier « l’encyclopédie, symbole du savoir dit légitime, sous la forme d’une entreprise populaire de fabrication d’un autre type de savoir ».

Cette initiative entend ainsi favoriser le dialogue interculturel en  construisant un récit commun essentiel pour mieux vivre ensemble. Cohésion au cœur des quartiers et à travers le territoire, participation citoyenne des uns, connaissance de l’autre et reconnaissance de tous, c’est un projet de solidarité par excellence auquel la Fondation SNCF Bretagne et Pays de la Loire apporte son soutien.

Marathon de lecture de L'encyclopédie des migrants

Égalité dans la diversité >

Voxe.org, pour comprendre le monde et le changer >