Accueil   >   Actualités   >   Esprit Scientifique, Esprit Critique : La science au service de la citoyenneté
22/10/2018 Education

Esprit Scientifique, Esprit Critique : La science au service de la citoyenneté

À l’heure des fake news et des réseaux d’influence, former les jeunes à plus de discernement est indispensable. Une mission relevée par la Fondation La main à la pâte avec le soutien des enseignants.

Vrai / Faux

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2018/10/presse-photo-5.jpg
Comment lutter contre les fausses informations et manipulations présentes sur les réseaux sociaux ou les sites web, pouvant être sources d’une vision déformée de l’information ? “Si l’esprit critique est inscrit dans les priorités de l’Éducation nationale, il est peu ou pas abordé dans la formation initiale et continue des professeurs qui se sentent mal armés pour répondre à des questions ou des positions de leurs élèves sur ces questions sensibles” constate la Fondation La main à la pâte. Elle a ainsi décidé d’aider les professeurs de collèges à développer l’esprit scientifique et critique de leurs élèves.

Le projet pédagogique

Forte d’un premier programme initié auprès des élèves de primaires, La Fondation La main à la pâte propose des activités clés en main pour les enseignants de collèges. Un plan de formation leur est également proposé, comprenant notamment un MOOC* sur l’esprit scientifique et l’esprit critique. Le projet est expérimenté au sein du réseau des collèges pilotes "La main à la pâte", avant d’être déployé à plus grande échelle. Enfin, un site web propose en ligne des activités pédagogiques. L’objectif est de toucher plus de 8 000 professeurs et 200 000 collégiens en 3 ans.

Pour se questionner sur le monde

Tout comme lire, écrire et compter, comprendre fait partie des savoirs de base. Adopter une démarche scientifique, c’est donner aux jeunes les moyens de prendre du recul, d’analyser et de nourrir leur questionnement. La Fondation SNCF accompagne sur la durée des projets qui stimulent le discernement des jeunes dans leur vie quotidienne et les aident à mieux appréhender leur avenir.
*MOOC : massive open online course ou formation en ligne ouverte à tous

Exposciences : partage de savoirs >

Wetechcare >