Accueil   >   Actualités   >   « Le mécénat de compétences soude les équipes »
26/11/2015 Engagement des salariés

« Le mécénat de compétences soude les équipes »

mecenat-compétences-estelle-libourelEstelle Libourel est chef de Pôle régional ingénierie de Tours chez SNCF Réseau. La première fois qu'un membre de son équipe, Alain Lescornez, lui fait part de son envie d'être parrain, elle a dit OUI.
En tant que manager, qu’est-ce qui a motivé votre décision et que pensez-vous du mécénat de compétences?

Lorsqu’un agent est prêt à s’engager pour une telle démarche, de surcroît portée par l’entreprise, il me paraît naturel de le soutenir. Je suis persuadée que le temps passé, certes soustrait à la production, est largement compensé par l’énergie que cela procure. Ces temps d’absence s’organisent, à nous de les gérer ! L’entreprise nous propose de raccrocher à nos tâches professionnelles des missions en phase avec nos valeurs personnelles, c’est une source de motivation et de fierté, un signe d’ouverture de l’entreprise, cela donne du sens. Le mécénat de compétences est aussi un moyen de rester connecté au tissu économique et social local. Et pour ceux qui n’osent pas s’adresser directement à des associations, c’est un facilitateur.

Alain Lescornez a aidé l’association Magie à l’hôpital à construire une formation. Avez-vous observé un impact positif dans l’équipe ?

Je vais vous raconter un souvenir qui me paraît révélateur. A la suite de sa mission chez Magie à l’hôpital, Alain Lescornez a impulsé une opération de promotion de l’association. Une équipe de plus de 10 agents, issus de différents services du Pôle Régional Ingénierie, s’est très vite constituée pour participer à une grande distribution de ballons dans les rues de Tours, organisée avec beaucoup de bénévoles de l'association Magie à l’hôpital,  Le lundi, j’ai reçu ce témoignage d’un agent : “Depuis notre expérience de samedi, j’ai découvert certains collègues avec qui je n’avais eu finalement que peu d’échanges, les croiser ce matin dans l’ascenseur avait une tout autre teneur et cela va changer nos relations de travail sur les projets que nous menons ensemble.” Les interfaces entre services sont déterminantes pour la qualité de notre production, voilà un exemple concret d’impact positif sur les équipes.