Accueil   >   Actualités   >   La Fabrik de concerts éducatifs
02/05/2017

La Fabrik de concerts éducatifs

Mécénat territorial de la Fondation SNCF Bretagne

Faire entrer la musique symphonique à l’école en impliquant élèves et professeurs dans la préparation de 100 concerts pédagogiques, c’est le projet de l’Orchestre Symphonique de Bretagne soutenu par la Fondation SNCF Bretagne.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/04/Selection-retouchee-1-min.jpg

L’humanité d’un grand orchestre

La musique symphonique pâtit d’une image élitiste qui lui colle aux notes et éloigne des pans entiers de public, en particulier les jeunes. L’Orchestre Symphonique de Bretagne, expert et reconnu dans son art, est bien placé pour le savoir. Mais pas question de renoncer à ses valeurs de partage et de culture pour tous. À travers la Fabrik, l’orchestre renommé s’en va faire résonner la culture classique aux quatre coins de la Bretagne.
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/04/DSC00882-min.jpg
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/04/IMG_1922.jpg

Éveiller la curiosité et l’esprit

C’est tout l’art de ces concerts pédagogiques. Ils entrainent les enfants scolarisés en zone prioritaire urbaine et rurale, de la maternelle au lycée, dans une préparation interactive des concerts avec leurs enseignants, préalablement formés, jusqu’à la rencontre finale du chef d’orchestre. De quoi décrypter les œuvres, comprendre le processus de création, et familiariser les jeunes avec une discipline musicale exigeante, éloignée de leur quotidien.
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/04/La-Fabrik_Bretagne.jpg

Pour mieux vivre ensemble

Le projet la Fabrik ouvre l’accès à la culture et les yeux des jeunes sur le monde. Sa dynamique partenariale, qui mobilise les enseignants, les collectivités locales et les diverses associations implantées dans les communes recevant les concerts, lui donne un esprit de co-construction cher à la Fondation SNCF. Ses 100 concerts à travers toute la Bretagne forgent son ancrage territorial et le tout lui vaut le soutien de la Fondation SNCF Bretagne.