Accueil   >   Actualités   >   Faire ensemble avec nos différences 2018
15/03/2018 Solidarité

Faire ensemble avec nos différences 2018

Ouvert toute l'année

L'appel à projets Faire ensemble avec nos différences reste ouvert toute l’année et des jurys se réunissent en deux sessions pour s’adapter au rythme des associations. L’objectif est la rencontre des publics qui ne se côtoient pas ou se connaissent mal pour partager une activité et apprendre à vivre ensemble.

Le critère d’éligibilité n°1 reste : 1 projet doit être porté par 3 associations. L’appel à projets est relayé par le Réseau national des maisons des associations (RNMA) qui accompagne les associations dans le montage de leur projet.

APPEL À PROJET

Déposez votre candidature avec l'une des  Maisons des Associations qui relaient l’appel à projets à travers la France. Elles accompagnent les associations dans le montage de leur projet et la présentation de leur dossier de candidature. Pour connaitre la date limite de dépôt des candidatures, rapprochez-vous de la Maison des associations de votre territoire.

Rapprochez-vous de votre Maison des associations, pour déposer un dossier

AU PALMARÈS 2017 : LA CO-CONSTRUCTION

La mobilisation inter-associative se confirme. 69 maisons des associations à travers la France se sont engagées dans l’appel à projets 2017, contre 65 en 2016 et 47 en 2015. La Fondation SNCF a reçu 190 projets et retenu 129 projets co-construits par 442 associations, pour une une dotation globale de 400 000€.
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2018/03/aap-bilan-2017.png
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2018/03/Mnemosyne57-3.jpg
(57) Mnémosyne. Un groupe de soixante personnes pourra bénéficier durant une année d'ateliers artistiques menés par le chorégraphe Gaëtan Brun-Picard. L'objectif est de mener un projet intergénérationnel, qui permette de vivre une exploration artistique autour des notions de filiation, de mémoire et d'identité.
Avec « Rencontres chorégraphiques internationales », « Collectif w.o.r.k.? », et « Résidence médico-sociale les Floralies», accompagnées par la Maison des associations de Montreuil.
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2018/03/SocialAnimationRonde-1.jpg
Notre richesse : l'interculturalité. Ce projet propose le recueil de témoignages de personnes issues de l'immigration et d'origine française sur leur perception des différences culturelles.

Avec « Social Animation Ronde », « l’association pour l'accueil des Travailleurs et des Migrants (AATM) », « Cimade » et « CADA L’ancre », accompagnées par la Fédération des centres sociaux.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2018/03/InstitutSourdsMalgrange-1.jpg
Sous le signe des vacances. « L'Institut des Sourds de la Malgrange » a décidé de créer un secteur vacances/loisirs adapté aux enfants et adolescents sourds ou présentant des Troubles Spécifiques du Langage, encadrés par des professionnels qualifiés, sourds ou entendant signant.

Avec « l’Institut des sourds de la Malgrange », « Association des sourds de l’Est », et « AROEVEN Lorraine », accompagnées par Lorraine Mouvement associatif.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2018/03/Mnemosyne57-2.jpg
Le corps emmêlé. Il s'agit d'un film documentaire réalisé avec des femmes victimes de violences qui ont quitté leur pays et sont venues vivre en France. Dans ce film, les femmes témoignent d'une situation traumatisante vécue et du parcours de résilience qu'elles ont suivi.

Avec « Fil Rouge », « Partage Faourette », et « Les Zooms Verts », accompagnées par Mouvement associatif Occitanie.