Accueil   >   Actualités   >   « Faire ensemble avec nos différences » : 6ème édition
10/10/2017 Solidarité

« Faire ensemble avec nos différences » : 6ème édition

Pour la 6ème édition de l’appel à projets « Faire ensemble avec nos différences », le jury de printemps a sélectionné 50 projets co-construits avec 150 associations.

Faire société

Cet appel à projets est au cœur du domaine de la solidarité porté par la Fondation. Les initiatives présentées doivent faciliter la rencontre de publics qui ne se côtoient pas et se connaissent mal : jeunes et seniors, personnes valides et personnes handicapées… Chaque candidature doit réunir au moins 3 associations pour monter un projet commun et bénéficie de l’accompagnement du Réseau National des Maisons des Associations (RNMA).
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/01/FAIRE-ENSEMBLE-AVEC-NOS-DIFFERENCES-INFOGRAPHIE-PRINTEMPS-2017.png

Les 50 projets lauréats

Cet appel à projets a mobilisé 68 maisons des associations à travers la France. Les jurys régionaux, auxquels participent les correspondants de la Fondation, ainsi que le jury national ont sélectionné 50 projets lauréats co-construits par plus de 150 associations. La dotation globale s’élève à 150 650€, soit 3 000€ par projet en moyenne.

Zoom sur 6 projets retenus

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/01/camera-gimbal-dslr-video_1426-942.jpg
Sur ma vie : des jeunes issus des quartiers prioritaires et des agents de police tournent ensemble un court-métrage citoyen de 20 minutes sur la détermination d’un jeune éducateur à emmener la police dans son combat contre la délinquance. Une initiative appelée à être dupliquée dans les Quartiers Nord de Marseille.
Avec la participation du pôle Prévention du commissariat de l’Haÿ-les-Roses, de l’atelier théâtre du service municipal de la jeunesse ainsi que des associations « ASCOD », « La Main sur le Cœur », « Ensemble Vers L'Avenir »...
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/01/Sans-titre-21.png
Faire du Badminton avec nos différences : ce projet, mené au cœur de la Sologne, vise l’inclusion d’une quarantaine de demandeurs d’asile grâce à la pratique du sport. Une équipée sportive rythmée par des échanges sur le départ du pays d’origine.
Avec « Badminton Salbris », « la ligue régionale Badminton Centre-Val de Loire » et l’association pour l’insertion « Coallia », accompagnés par le Mouvement Associatif Centre-Val de Loire.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/01/vue-croisee-de-man-texting-sur-smartphone_1262-3758.jpg
#StéréO-tYpeS# : une correspondance sonore entre des détenus et des personnes LGBT pour partager les différences et lutter contre les stéréotypes. Un projet déjà testé à la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis.

Avec la compagnie marseillaise « La Conflagration », « SOS Homophobie PACA » et l’association culturelle « A.M.I », accompagnés par Pays d'Aix Association.
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/01/Sans-titre-22.png
Collages urbains : habitants, usagers et chiffonniers de la Porte Montmartre créent ensemble des images mêlant peinture et photos affichées sur les piliers du périphérique.
Avec « La Fabrique des possibles », « Les Grandes Personnes pour la sculpture » et « Aurore pour la réinsertion », accompagnées par la Maison des associations du 18ème arrondissement.
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/01/Sans-titre-23.png
Les villageois font leur cinéma : dans un bus, des réalisatrices filment les habitants qui racontent leur vie et croisent ensemble leur regard sur leur village.
Avec « Caméra au poing pour l’audiovisuel », « Autres directions pour le bus » et le « Foyer rural du village », accompagnés par la Maison des associations Pamiers.
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/01/groupe-multiethnique-de-jeunes-hommes-et-femmes-etudiant-a-l-39-interieur_1139-989.jpg
Calamity Jane : à la conquête de l’égalité, les femmes du Montbardois invitent les hommes à partager durant 4 mois des ateliers artistiques, des séances de lecture, des expositions et des sorties-spectacles pour changer de regard sur la place et l’avenir des femmes.
Avec la troupe de théâtre « L’Artifice », la MJC André Malraux de Montbard et l’association culturelle « Les Os Bleus de Semur-en-Auxois ».

• Déposer un dossier pour l'appel à projets Faire ensemble avec nos différences >
      • 5éme édition de l'appel à projets "Faire ensemble avec nos différences" >

• La co-construction, un levier d'action pour agir efficacement >