Accueil   >   Actualités   >   Faisons une grande place au Mécénat
27/10/2016 La Fondation SNCF

Faisons une grande place au Mécénat

Le Mécénat d’entreprise doit se développer en France, soutenir le monde associatif et les initiatives citoyennes émergentes aux côtés de l’Etat et des collectivités locales. La Fondation SNCF prend sa part de responsabilité.

Les entreprises sont attendues…

Éducation, vivre ensemble, environnement : les défis de société se multiplient et se durcissent à l’heure où l’État-Providence s’essouffle. Mais la solidarité n’est pas morte, au contraire : elle se régénère. Des collectifs citoyens aux dynamiques numériques, des solutions nouvelles émergent, porteuses de progrès social et d’espoir. Aux entreprises de les rendre possibles. C’est une question de responsabilité sociétale et une belle occasion de revoir leur raison d’être à l’aune de sujets majeurs pour l’avenir de la société. C’est aussi une formidable opportunité de redorer le blason du travail en lui donnant un sens plus large et plus engageant que de gagner sa vie. Il y a urgence : le Mécénat doit gagner les entreprises en France.

La Fondation SNCF accélère

Elle s’appuie sur trois leviers pour amplifier son action. L’ancrage territorial est la règle d’or. La Fondation soutient chaque année plus de 900 projets au cœur des territoires, au plus près des besoins locaux avec son réseau de correspondants. La nouvelle dimension Groupe a hissé sa dotation à 5 millions d’euros par an et son dispositif mécénat de compétences la conforte avec déjà plus de 1400 salariés engagés sur leur temps de travail. La co-construction entre associations et avec d’autres entreprises mutualise les ressources et fait bouger les lignes plus vite.

Appel à l’engagement général !

La Fondation SNCF s’active avec tous les acteurs du mécénat. Grand partenaire du 1er Mécènes Forum organisé par Admical, aux côtés des Fondations Edmond de Rothschild, elle a cosigné une tribune dans Le Monde incitant les entreprises à rejoindre la mobilisation pour l’intérêt général et pris part aux débats pour convaincre les entrepreneurs présents. Lors du 11ème Forum des Associations & Fondations, la Fondation SNCF et trois de ses partenaires associatifs ont partagé leur expérience de la co-construction. Sans hésiter, la Fondation SNCF a rejoint le cercle de partenaires qui soutient mecenova.org, le site de Les Entreprises pour la cité, et les Non Profit Awards de l’émission A But Non Lucratif sur BFM Business, qui met en lumière des acteurs économiques engagés. Avis à tous les candidats au Mécénat d’aujourd’hui, collectif, innovant et utile.