Accueil   >   Actualités   >   Famille en Harmonie : Tous solidaires !
26/03/2018 Solidarité

Famille en Harmonie : Tous solidaires !

Rompre l’isolement des personnes en situation de handicap : telle est la nouvelle mission de service civique proposée par l’association Unis-Cité à des bénévoles pour un monde plus solidaire.

Une initiative lancée par un bénévole en situation de handicap

Tout commence à Lens en 2011 où un jeune en situation de handicap s’engage parmi les volontaires pour une durée de 9 mois. A la fin de sa mission, il confie à Unis-Cité son désarroi de retourner chez lui sans projet concret. Partant de ce fait, l'association décide alors de créer un dispositif spécifique pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap, souvent isolées chez elles.
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2018/03/FAMILLE-EN-HARMONIE-IMG_0273-1.jpg

De l’entraide et de la joie !

Le temps d’une mission de service civique (de 6 à 9 mois), des volontaires vont ainsi à la rencontre de personnes handicapées - enfants, jeunes ou adultes - pour leur proposer des activités individuelles et collectives. “Mon fils est  plus sûr de lui ; des personnes l’écoutent et s’intéressent à lui ”, assure une mère de famille. En ce qui concerne les bénéficiaires et les bénévoles, tous sont unanimes : la joie et l’entraide transmettent une vraie énergie !

Une ambition forte

Depuis son lancement, ce programme a essaimé dans la région des Hauts-de-France avant de devenir aujourd’hui un projet national. Selon Unis-Cité, le nombre de bénéficiaires va doubler pour atteindre 2 000 personnes en 2019. Même ambition pour les volontaires qui passeront de 200 à 400 en 2019.

Ces vecteurs d’intégration et de vivre ensemble confortent la Fondation SNCF dans son soutien à l’association pionnière du Service Civique (et de la citoyenneté) en France.

EducapCity : rendez-vous de la fraternité pour les jeunes >
Blanche, Béquilles et C.ie >