Accueil   >   Actualités   >   Les femmes SNCF s’engagent
30/09/2019 Engagement des salariés

Les femmes SNCF s’engagent

En finir avec les préjugés de genre, c’est le combat de Capital Filles et la mission choisie par plus de 70 femmes SNCF qui entrainent des jeunes filles dans le sillage de leur autonomie dans le cadre du mécénat de compétences.

capital-filles-2

Crédit : Capital Filles

Pour l’égalité des chances au féminin

L’association Capital Filles mobilise des femmes de grandes entreprises (Orange, Engie, L’Oréal, Société Générale, France Télévisions, Radio France, SNCF…) pour lutter activement contre les stéréotypes et ouvrir la voie de l’entreprise aux jeunes filles issues des quartiers sensibles et des territoires ruraux.

Elles choisissent de devenir marraines et de prendre sur leur temps de travail pour aller dans les lycées désamorcer les préjugés dès la 3ème à coups de vidéos et de quizz. Elles témoignent de leur parcours et de leur vécu de femme en entreprise dans les ateliers collectifs de Terminale. C’est là que les binômes se forment, et chaque marraine accompagne sa filleule dans la construction de son projet d’avenir, la rédaction de son CV voire sa recherche de contrat d’apprentissage.

Un grand élan au féminin

Sur l’année 2018-2019, les 13 entreprises membres fondateurs de Capital Filles ont mobilisé 1 022 Marraines et 68 Déléguées chargées de déployer le programme dans 24 académies. Les jeunes filles de 212 lycées partenaires ont ainsi vu s’ouvrir la perspective et pu saisir l’égalité des chances. Le groupe SNCF a tenu le rythme : 66 Marraines et 5 Déléguées sont allées prêter main forte aux jeunes filles de 35 lycées. Leur bilan de mi-parcours est encourageant : l’indice de satisfaction des filleules tend vers 3 voire 4/4. Pour la rentrée 2019-2020, Capital Filles redouble d’ambition. Le groupe SNCF, qui a pris la tête d’une croisade en faveur du Mécénat de compétences, aussi !