Accueil   >   Actualités   >   FESTIVAL D’AVIGNON 2017, LA FONDATION SNCF EST AU RENDEZ-VOUS
21/06/2017 Culture

FESTIVAL D’AVIGNON 2017, LA FONDATION SNCF EST AU RENDEZ-VOUS

Pour que la parole réinvestisse la Cité, la Fondation SNCF réaffirme son fidèle soutien au Festival d’Avignon et son attachement au rendez-vous magique du jardin Ceccano.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/06/affiches-festival-avignon.png

“L’art et l’être ensemble”

La ligne directrice du Festival d’Avignon fait écho à la mission de la Fondation SNCF qui soutient depuis 5 ans son engagement sociétal, sous l’impulsion créatrice d’Olivier Py. Théâtre, danse ou musique, la culture a le pouvoir de nous ouvrir l’esprit pour dépasser nos préjugés, apprécier nos différences et mieux vivre ensemble. Pour la Fondation SNCF, il est urgent de la faire découvrir au plus grand nombre.

Un partenariat rythmé

En 2013, la Fondation soutient les premiers ateliers d’écriture pour enfants de la nouvelle FabricA et l’initiation de collégiens au numérique. En 2014, elle accompagne l’expérience artistique “Portraits d’adolescence” de Didier Ruiz et des parcours slam pour des jeunes en insertion. Depuis 3 ans, la Fondation SNCF est le principal mécène du feuilleton quotidien joué au jardin Ceccano par un cortège d’acteurs et d’amateurs.
@Christophe Raynaud de Lage
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/06/Sans-titre-4.png

Midi, l’heure du partage

Grande première en 2015, La République de Platon d’Alain Badiou faisait résonner les valeurs de la république au cœur du jardin. En 2016, La compagnie Piccola Familia racontait 70 ans de Festival, Le Ciel, la Nuit et la Pierre glorieuse. En 2017, la Fondation réaffirme son attachement à ce rendez-vous de partage et d'émotion plébiscité par 14 000 spectateurs en deux ans. Au programme : On aura tout, le feuilleton des mots qui ont porté les conquêtes de nos libertés, choisis par Christiane Taubira et mis en scène par Anne-Laure Liégeois.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/06/on_aura_tout__c__dr.jpg

En coulisses, l’exigence…

Faire tomber les barrières de la culture avec des amateurs de théâtre, des élèves du Conservatoire et trois professionnels, telle est l’ambition renouvelée de l’aventure du jardin Ceccano. Mais faire résonner la force et la beauté de textes d’Hugo, Camus, Kant ou Duras est une gageure, pour la troupe d’amateurs comme pour la metteuse en scène, qui implique de répéter 15 fois la même phrase si besoin. “Toute mon admiration pour Anne-Laure Liégeois et son groupe de 40 amateurs et 10 jeunes comédiens que j'ai vu travailler dur pour être prêt à partir du 8 juillet. Un rendez vous à ne pas manquer !” déclare Marianne Eshet.
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/06/on_aura_tout_12__c__rdl.jpg
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/06/on_aura_tout_2__c__rdl.jpg