Accueil   >   Actualités   >   FESTIVAL LES JEUNES POUSSENT : Mécénat territorial de SNCF Pays de la Loire
19/12/2016 Culture

FESTIVAL LES JEUNES POUSSENT : Mécénat territorial de SNCF Pays de la Loire

17 compagnies émergentes déploient leurs spectacles pendant 8 jours à Allonnes (72) et aux alentours pour se faire repérer par les professionnels et créent un grand moment de partage avec le soutien de SNCF Pays de la Loire.

UN TREMPLIN POUR DE JEUNES ARTISTES

Pas facile pour la jeune génération du spectacle vivant de se faire repérer par des professionnels. Le Festival Les Jeunes Poussent leur donne cette chance. Du 14 au 22 octobre 2016, la 5e édition accueillait 17 compagnies émergentes de France et de Belgique. Théâtre, mimes, fontaine aux fables, master class, danse et musique : un programme ultra diversifié animait les quartiers prioritaires d’Allonnes (Sarthe) et plusieurs communes rurales de l’agglomération du Mans en révélant les talents de 100 artistes et techniciens.
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2016/12/20161019-_JPS7304-e1481802204696.jpg

UN TREMPLIN POUR LE PUBLIC

L’autre vocation du Festival est d’ouvrir en grand l’accès à la culture, en la désacralisant. Entrée libre “au chapeau” pour tous les spectacles ! On donne ce qu’on peut, l’argent n’est pas un obstacle. Stages de pratique artistique ouverts à tous pour se mettre dans la peau d’un clown ou d’un acteur. Recrutement de collégiens pour tenir des postes d’accueil du public, de restauration ou les manettes en régie et découvrir un métier, voire une vocation. Atelier d’écriture géant animé par un groupe d’auteurs invitant les habitants d’Allonnes à dresser ensemble un portrait de leur ville. Rencontre avec les maraîchers de la Sarthe qui remplissent les assiettes des festivaliers et spectacle-débat sur l’avenir de l’agriculture avec “Nourrir l’humanité, c’est un métier”.
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2016/12/20161019-_JPS7322-e1481802241106.jpg

POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE

Le Festival Les Jeunes Poussent fait découvrir à ceux qui en sont éloignés les expressions culturelles qui ouvrent sur le monde. C’est littéralement le sens du mécénat SNCF. Au-delà, le Festival conjugue deux atouts chers à la Fondation SNCF : il brasse des artistes émergents et de renommée mondiale, des étudiants de conservatoires et des jeunes en réinsertion, les générations et les quartiers, et pousse aussi le lien social. Ses incursions dans le monde rural confortent son ancrage territorial. Le tout lui vaut le soutien enthousiaste de SNCF Pays de la Loire.