Accueil   >   Actualités   >   La Fondation SNCF soutient la Fabrique Opéra
25/04/2016 Culture

La Fondation SNCF soutient la Fabrique Opéra

Fabrique OpéraAprès Grenoble, c’est au tour d’Orléans de lancer pour la 2ème année, sa Fabrique Opéra locale avec le soutien de la Fondation SNCF, engagée à accompagner fidèlement l’essaimage de cette belle initiative.

Pour mieux vivre ensemble, la Fondation SNCF soutient des spectacles qui brassent les publics et les différences sur la scène et dans la salle. Pour cela, elle noue des partenariats pluriannuels avec des acteurs engagés dans la démocratisation de l’art comme La Fabrique Opéra.

Produire des Opéras coopératifs

Fabrique Opéra 3Le projet est né à Grenoble en 2006, de la volonté de Patrick Souillot, chef d’orchestre disciple de Leonard Bernstein, de rajeunir le public de l’opéra et de valoriser les talents de la jeunesse. L’idée est originale : des jeunes issus de filières professionnelles conçoivent et réalisent un spectacle lyrique. Le succès est immédiat : 7700 spectateurs dès 2007, dont 50 % de néophytes.

Le déploiement commence et s’effectue en mode agile. Chaque territoire est régi par une association locale. La structure nationale de La Fabrique Opéra lui apporte la méthodologie en échange de son engagement à respecter 4 principes fondamentaux : impliquer des lycéens et des apprentis dans la fabrication du spectacle, jouer dans un lieu populaire, abaisser le prix du billet et prévoir un narrateur pour faciliter la compréhension de l’histoire.

CHAQUE OPÉRA EST UNE EXPÉRIENCE DE VIVRE ENSEMBLE

Costumes, coiffures, maquillage, décors, organisation : chaque opéra mobilise 450 jeunes du territoire qui travaillent pendant plus de 7 mois à la préparation du spectacle, emmenés par une équipe professionnelle et soutenus par leurs professeurs. Cette mise en situation permet aux apprentis de croiser d’autres jeunes d’autres métiers et d’autres milieux, des designers aux solistes et à l’orchestre. Entre 1000 et 2500 enfants et personnes en situation de précarité sont invités à la répétition générale. Au-delà, le prix raisonnable du billet attire un public très diversifié. En 8 ans, 80000 spectateurs ont découvert l’opéra grâce à La Fabrique Opéra.

Déploiement : action avec la Fondation SNCF

Ambition Fabrique OpéraL’objectif de La Fabrique Opéra est de créer 1 à 2 structures locales par an qui produiront chaque année leur opéra coopératif sur le modèle grenoblois d’origine. La Fondation SNCF a choisi de soutenir l’essaimage du concept au niveau national. Elle a accompagné le lancement de la structure d’Orléans en 2015 et continue en 2016, Rennes et Bordeaux suivront en 2017. Ville après ville, le vivre ensemble, par l'art, gagnera la France.

Au programme en 2016

• Rigoletto à Grenoble : du 1er au 5 avril
  • La Flûte Enchantée à Orléans : les 29, 30 avril et 1er mai

L'équipe de Rigoletto