Accueil   >   Actualités   >   La Fondation SNCF soutient la Journée citoyenne
30/05/2016 Solidarité

La Fondation SNCF soutient la Journée citoyenne

journee solidaire

Dès 2016, la Fondation SNCF accompagnera l’essaimage de la Journée citoyenne, journée de vivre ensemble par excellence, à l’échelle de la France. C’est l’objet du partenariat pluriannuel conclu avec l’ODAS.

Rêve de solidarité

Depuis son lancement en 2008 à Berrwiller (Alsace), la Journée Citoyenne a fait des émules et gagné progressivement tout le territoire. En 2015, 249 communes ont rejoint le mouvement et mobilisé plus de 30 000 habitants. Mais il reste du chemin à faire pour entraîner les plus de 33 000 communes que compte l’hexagone. C’est le rêve de la Fondation SNCF qui a décidé de soutenir l’essaimage de cette journée porteuse de mixité et de citoyenneté.

Journée citoyenne

Une journée particulière

La Journée citoyenne repose avant tout sur la volonté des élus locaux, qui appellent les habitants et tous les acteurs (entreprises, associations, écoles) à rallier un chantier collectif, qui va du débroussaillage d’un chemin de halage, à la mise en peinture des grilles d’un parc, en passant par la préparation de repas. Ruraux et urbains, les élus qui l’ont vécue sont unanimes : il est essentiel de retisser du lien social et de faire redécouvrir les vertus de l’action collective. Et visiblement, ça marche. La faire une fois, c’est la refaire tous les ans. Le secret ? Se sentir utile et faire ensemble. Personnes âgées, jeunes, scouts, ouvriers ou cadres supérieurs, ce jour-là, tout le monde est à égalité, tout le monde est citoyen, l’heure est au partage et l’ambiance à la fraternité. Le vivre ensemble par le faire ensemble est possible.

journée citoyenne

Essaimage : action ! avec la Fondation SNCF

Les 550 000 élus locaux sont autant d’ambassadeurs potentiels. L’Observatoire national de l’Action sociale (ODAS), qui soutient cette bonne pratique locale depuis l’origine, affiche aujourd’hui son ambition de l’essaimer dans toute la France. La Fondation SNCF a choisi de la soutenir à son tour. Elle s’engage à relayer l’opération au cœur des territoires grâce à ses correspondants régionaux et à inciter les salariés SNCF élus à organiser cette Journée dans leur commune, au nom du faire ensemble pour mieux vivre ensemble.

Journée citoyenne