Accueil   >   Actualités   >   France terre d’asile et la Fondation SNCF forment les « DUO de demain »
11/07/2019 Solidarité

France terre d’asile et la Fondation SNCF forment les « DUO de demain »

L’association France terre d’asile et la Fondation SNCF ont conclu un partenariat en mai 2019 pour aider à l’intégration des réfugiés. Ensemble, elles se sont engagées à accompagner près de 350 binômes "salariés SNCF - réfugiés" afin de favoriser l’insertion de ces derniers dans la société française.

duos-de-demain

Accompagner 1 000 réfugiés

Le programme d’aide aux réfugiés lancé par SNCF et sa Fondation propose d’aider près de 1 000 réfugiés à s’intégrer en France d’ici 2020. Il repose sur un soutien financier et sur l’engagement des salariés SNCF pour accompagner personnellement un réfugié dans le cadre du mécénat de compétences. « SNCF offre à ses salariés l’opportunité de relever ce grand défi humain d’aujourd’hui » confie Marianne Eshet, déléguée générale de la Fondation SNCF. Le partenariat conclu avec France terre d’asile, l'une des 5 associations du programme, favorisera cette intégration.

50 ans de savoir-accueillir

France terre d’asile "perpétue et développe depuis 1970 l’une des plus anciennes traditions françaises, celle de l’asile" indique Fatiha Mlati, directrice de l'intégration de France terre d'asile. Aujourd’hui, l’association propose aux salariés SNCF de former un "Duo de demain" avec un réfugié, pendant 6 mois, pour l’aider dans son intégration_: parler le français, s’engager dans une action de bénévolat ainsi que vivre la culture et les usages de la société. "Avoir la langue française en partage, c’est un bel objectif et c'est le socle du vivre ensemble de demain" partage Fatiha Mlati. La mission est à la mesure de l’objectif ambitieux de la Fondation SNCF : former 350 « Duos de demain » d’ici fin 2020.

SNCF et sa Fondation s’engagent pour les réfugiés >

Témoignage de Fatiha Mlati, France terre d’asile >