Accueil   >   Actualités   >   « Fraternité Générale ! » mobilisation pour l’édition 2017
21/08/2017

« Fraternité Générale ! » mobilisation pour l’édition 2017

Fort du succès de l’édition 2016, le mouvement « Fraternité Générale ! », renouvelle son appel aux initiatives individuelles et collectives du 13 au 15 octobre 2017 avec le soutien de SNCF et sa Fondation.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/08/mega_pave_fraternite_generale.jpg

Pour une France fraternelle

Face au terrorisme, un besoin impérieux des citoyens de se rassembler... C’est ainsi qu’est né le mouvement « Fraternité Générale ! », initié par Abdennour Bidar, philosophe, pour résister ensemble à la tentation du repli identitaire et replacer les grands principes qui fondent la société au cœur de notre quotidien.

De la comédienne Juliette Binoche à la journaliste Claire Chazal en passant par Hubert Reeves, scientifique, et Frédéric Lenoir, philosophe, des ambassadeurs de tous horizons s’engagent avec le soutien déterminant d’une centaine de partenaires privés et publics (entreprises, institutions, associations, médias…).

Ce nouveau rendez-vous a pour ambition de gagner tout le territoire, toucher les jeunes et les quartiers, et labelliser un maximum d’actions pour leur donner un rayonnement médiatique national.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/08/Clip_GoetzETPoulain.jpg
//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/08/Clip_ClementineEtThomasBasty.png

Une mobilisation significative de SNCF

Pour cette édition, SNCF et sa Fondation soutiennent ce mouvement, reflet de leurs convictions, parce qu’il est créateur de liens solidaires, ancré dans les régions et co-construit avec les acteurs de terrain. La Fondation proposera à ses 1 000 associations partenaires, présentes sur tout le territoire, de rejoindre et de participer à l’événement. Par ailleurs, des agents SNCF en gare pourront porter le badge “Fraternité générale !” en signe de solidarité. Un relais important de l’opération par SNCF sur les réseaux sociaux mettra en valeur les belles initiatives, les actions labellisées et, dès aujourd’hui, l’appel à la mobilisation.

Le grand élan de 2016

Avec plus de 600 actions culturelles (concerts, théâtre, art urbain…), sportives et citoyennes (débats, colloques) initiées dans 200 villes de France et d’Outre-Mer, avec plus de 20 millions de personnes investies ou interpellées via le net, le bilan démontre l’aspiration générale à une vie citoyenne plus fraternelle.

Soyez au rendez-vous de la Fraternité les 13, 14 et 15 octobre !

Consultez le programme et engagez-vous sur fraternite-generale.fr