Accueil   >   Actualités   >   Générations Lully
20/07/2017 Culture

Générations Lully

Mécénat territorial de la Fondation SNCF Paris Rive Gauche

Quand le Centre de Musique Baroque de Versailles entraine 1 000 habitants de Trappes à la découverte de la musique de Louis XIV, c'est le choc culturel, et la Fondation SNCF Paris Rive - Gauche est là.

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2017/07/atelier-voix-et-instrument-®cole-Henri-Wallon-®DR.jpg

Quel rapport y a-t-il…

Entre Trappes, ville connue pour ces difficultés sociales et Versailles, cité royale imprégnée d’histoire ? 14 km et l’énergie de nombreuses associations, dont le Centre de musique baroque de Versailles. Cela fait 30 ans que le CMBV fait découvrir le patrimoine musical français des XVIIe et XVIIIe siècles dans le monde, et son directeur général, Hervé Burckel de Tell, l’affirme : “jamais depuis ses débuts, le Centre de musique baroque n’a été si ambitieux.”

En avant la musique !

Fort d’une première expérience de médiation culturelle réussie à Trappes, le CMBV lance “Générations Lully”, un parcours artistique qui entraine près de 1 000 habitants de Trappes et de Versailles, toutes générations, origines et situations confondues, à la découverte de l’inventeur de l’opéra français. L’aventure se déroule en deux temps. Une année de sensibilisation à la musique baroque à travers des ateliers musicaux, des rencontres d’artistes et des visites de lieux de musique des environs (2016-2017), et une année de création d’un spectacle qui sera joué à l’Opéra royal de Versailles et à la Merise, la halle culturelle de Trappes, en mai 2018.
Quelques chiffres donnent l’ampleur du projet : 100 collégiens, lycéens, jeunes en insertion ou en formation musicale supérieure embarqués, 900 heures d’ateliers de danse, chant, confection des décors et des costumes, et 800 spectateurs attendus aux représentations finales.

Le soutien de La Fondation SNCF

Générations Lully fait découvrir les expressions culturelles qui ouvrent sur le monde à un public qui en est éloigné, voire exclu. C’est un axe phare d’intervention de la Fondation SNCF. Il rassemble de nombreux acteurs du monde associatif, municipal et scolaire, et les parents d’élèves qui mettent la main à la pâte en coulisses. C’est un projet collaboratif par excellence, comme la Fondation les aime. Il rapproche Trappes de Versailles et cultive l’ancrage territorial de l’entreprise SNCF, avec le soutien de la Fondation SNCF Paris Rive Gauche.