Accueil   >   Actualités   >   De la Goutte d’Or à Chaillot
12/02/2019 Culture

De la Goutte d’Or à Chaillot

Chaillot-Théâtre National de la Danse a lancé l’initiative « Chaillot en partage à la Goutte d’Or » avec les habitants du 18ème arrondissement à Paris, une aventure unique !

//www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2019/02/Chaillot.jpg

Impliquer les habitants dans un projet artistique

Le Théâtre a initié un programme original sur 3 ans, “Chaillot en partage à la Goutte d’or” sous l’impulsion de la Préfecture de Paris et d’Ile-de-France, avec les habitants du 18ème arrondissement, et mené avec la chorégraphe Annabelle Bonnéry de la compagnie Lanabel. Grâce à des ateliers artistiques ouverts à tous, les participants ont imaginé une authentique fresque humaine vivante mettant l’accent sur la mixité sociale, véritable reflet de ce quartier.

Un vrai succès !

Depuis deux ans, 15 ateliers mensuels pluri-disciplinaires de danse, de chant, d’art plastique, de scénographie et costume ont ainsi été proposés gratuitement au public, soit près de 800 heures. Avec 276 personnes inscrites, le projet a tenu ses promesses : échanges intergénérationnels, transmission de compétences, partage… Des événements artistiques proposés à Chaillot et à la Goutte d’Or - tel qu’un spectacle dans une cour d’immeuble, des restitutions par les habitants lors de la « Goutte d’Or en Fête » ou du « Festival Magic Barbès » - ont permis à plus de 3000 personnes de découvrir la richesse du spectacle vivant.

Une expérience révélatrice

En décembre dernier, le spectacle « Paysage d’ensemble » sur la scène de Chaillot impliquant 108 habitants a enchanté plus de 1000 spectateurs. Toutes les parties prenantes témoignent d’une expérience exceptionnelle : les participants ont « trouvé un nouveau souffle dans leur vie », les adolescents « ont plus confiance en eux et sont plus libres ». Certains continuent même la pratique de la danse avec Chaillot. L’équipe du théâtre a noué une relation très forte avec ces citoyens qui va se poursuivre. La Fondation SNCF a soutenu ce projet artistique ambitieux qui répond à sa raison d’être : renforcer le vivre ensemble !

Favoriser la diversité au théâtre >

Le Bal de Bellevue >

THéâTRe aMOk présente Petits boulots pour…>