Accueil   >   Actualités   >   “L’engagement associatif”, Grande cause 2014
18/03/2014 Associations

“L’engagement associatif”, Grande cause 2014

Après la lutte conte l’illettrisme, Grande cause nationale 2013, la France se mobilise dans un grand et bel élan : l’engagement associatif.

grandecausenationale-2014

A l’origine, le Mouvement associatif

Fin 2013, la Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA), qui représente 600 000 associations en France, se rebaptise “le Mouvement associatif” et prend un virage décisif pour s’adapter aux changements radicaux de l’environnement auxquels les associations sont confrontées. La crise économique réduit les financements : les grandes associations tirent leur épingle du jeu en s’adonnant au crowdfunding, ces levées de fonds sur Internet, mais quid des petites et moyennes structures ? Le bénévolat a la cote, mais le volontaire “zappe” et préfère donner des coups de main ciblés comme autant d’expériences personnelles.

Recréer un “écosystème favorable”

Aux associations de réinventer leurs ressources, leurs pratiques, leurs liens avec les autres forces du territoire pour créer des synergies nouvelles. De la loi de 1901, seul le socle demeure : “la liberté associative” et tout est à construire pour favoriser l’essor des associations. Les premiers outils apparaissent. La “loi ESS” sur l’économie sociale et solidaire, adoptée en novembre 2013, définit le cadre législatif des subventions et fait progresser la question du financement. La Charte d’engagements réciproques signée entre l’Etat, le Mouvement associatif et les collectivités territoriales renforce le partenariat avec la puissance publique. Le label Grande cause 2014 donne l’impulsion finale : il donne toute la visibilité à l’élan.

L’union fait la force de la Fondation SNCF

Faire ensemble pour aller plus loin, c’est aussi le choix de la Fondation SNCF qui favorise l’union des moyens et des énergies. Dans son appel à projets “Vivre ensemble”, le critère inter-associatif est incontournable. La Fondation encourage l’engagement associatif des salariés SNCF comme bénévoles avec le dispositif Coups de Cœurs Solidaires, et sur leur temps de travail à travers le Mécénat de compétences. Avec six autres grandes Fondations, elle a créé L’Alliance des mécènes pour l’éducation, qui inaugure l’ère de la co-construction. “L’envergure des problématiques d’aujourd’hui conjuguée à la limite des moyens financiers incite à se rassembler” affirme Marianne Eshet, déléguée générale de la Fondation SNCF et présidente de l’Alliance des mécènes pour l’éducation.

> Télécharger la Charte d’engagements réciproques